Royaume-Uni : il va bientôt falloir payer pour passer la frontière
13 septembre 2024 à 15h29 par Théo Chevallier
Le Royaume-Uni resserre sa politique d'accueil touristique.
À partir du 2 avril 2025, il faudra payer pour entrer sur le territoire britannique. Un visa valable deux ans et livré en maximum trois jours pour lequel les voyageurs devront débourser 10 livres (environ 12 euros).
Depuis le Brexit en 2016, le Royaume-Uni continue de restreindre sa politique d'entrée sur son territoire chaque année. Le ministère britannique a annoncé le 10 septembre dernier dans un communiqué l'entrée en vigueur au printemps 2025 de nouvelles conditions d'entrées sur les terres anglo-saxonnes. Dès avril 2025 : "toute personne souhaitant se rendre au Royaume-Uni – à l’exception des citoyens britanniques et irlandais – devra obtenir une autorisation de voyage" indique le communiqué.
À partir de cette date, pour entrer au Royaume-Uni, il faudra donc obligatoirement être en possession d'un visa d'entrée.
Valable deux ans
Déjà mise en place pour certains touristes du Golfe (Koweït, Quatar, Oman...), la mesure va être élargie pour tous les touristes européens et non européens. Pour environ 12 euros, le visa permettra de rester jusqu'à six mois au Royaume-Uni, ou de multiplier les voyages en deux ans, durée de validité du document.
La plateforme de demande ouvrira d'abord pour les étrangers non-européens du 27 novembre 2024 au 8 janvier 2025, puis à partir du 5 mars 2025 pour les ressortissants européens. Le gouvernement britannique promet par ailleurs une réponse en 3 jours ouvrés voire moins pour toutes les demandes de visa.