Revivez le direct de Slimane sur Alouette !
7 octobre 2022 à 16h05 par Maëva Bossard
Retour sur l’émission de Niko et Julie ce vendredi 7 octobre avec leur invité exceptionnel : Slimane !
Ce vendredi 7 octobre, Slimane était en direct des studios d’Alouette, de 8h à 9h. Entre confidences sur l’album "Chroniques d’un cupidon" et révélations sur une prochaine tournée solo, le chanteur s’est livré au micro de Niko et Julie.
C’est de bon matin que Slimane a rejoint l’équipe d’Alouette, ce vendredi, le lendemain de sa première date du « Versus Tour » à Nantes.
D’ailleurs, l’artiste ne cache pas sa fatigue en début d’émission. Il faut dire que son programme semble chargé, entre sa tournée avec sa collaboratrice et amie Vitaa partout en France, et la sortie de son album "Chroniques d’un cupidon" début septembre. Ce nouvel album solo a d’ailleurs été le sujet principal de cette émission.
"Je voulais que cet album me ressemble"
Et pour commencer, les animateurs se sont penchés sur le thème romantique de cet opus, un thème très présent dans l’ensemble de la tracklist, selon le chanteur :
"C’est 80% des chansons, voire 100%. C’est important pour moi. Je suis un amoureux de la vie, des gens. Je voulais que cet album me ressemble, donc c’est parfait"
Cela nous mène à nous questionner sur certains des titres déjà sortis, comme "La Recette". Ce morceau évoque un couple à la dérive que le chanteur tente de sauver. Niko interroge son interprète sur son inspiration pour cette chanson.
La question de Niko pourrait aussi se poser pour de nombreuses autres chansons. Et en effet, elles sont nombreuses à composer l’album : 19 titres forment la tracklist de "Chroniques d’un cupidon" au total !
Slimane ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il fait son retour en solo ! Et pour cause, il travaille sur cet opus depuis 2019, nous explique-t-il : "J’ai commencé il y a plus de deux ans à bosser sur "Chroniques d’un cupidon". Pour une fois j’ai eu le temps et c’est pour ça qu’il y a beaucoup de chansons."
"J’avais envie de le partager avec les gens"
Justement, la préparation a pris tellement de temps, qu’il lui tardait de faire découvrir ses œuvres à son public. Malgré le programme déjà bien chargé de la tournée, Slimane a tout de même décidé sortir ses single et son album.
"C’est un album de nomade"
Et après l’écriture et la composition des chansons, vient l’enregistrement. Mais si la tournée a dû être reportée à cause de la pandémie, laissant le temps au chanteur de préparer son album, elle a tout de même fini par le rattraper au moment de l’enregistrement. Ça n’a pas été un problème pour notre artiste, qui a tout simplement emmené son studio en tournée avec lui.
L’occasion pour lui de nous parler de ceux qui l’ont accompagné sur "Chroniques d’un cupidon".
"C’est plus qu’envisageable"
Comme quoi, on peut faire de grandes choses, même en petit comité. Pour cela, Slimane a su s’entourer de talents avec qui il a partagé l’affiche sur certains titres.
"C’est important pour moi de partager la musique. Moi je viens de la chorale, à la base, c’est comme ça que j’ai commencé à chanter. C’est vrai que j’ai du mal à imaginer la musique seul."
Et il n’a pas fait appel à n’importe qui pour l’accompagner. Dans la tracklist, nous comptons des duos avec Claudio Capéo sur le titre "Chez toi", La Zarra sur "Les amants de la colline", ou encore Soprano.
Mais les animateurs s’étonnent de ne pas voir le nom de Christophe Willem, pour qui Slimane avait déjà travaillé. La question se pose sur une prochaine collaboration entre les deux artistes pour une réédition de "Chroniques d’un cupidon", par exemple ?
"Oui, c’est plus qu’envisageable même ! On s’aime beaucoup. Je pense vraiment que ça a été une question de temps pour le coup. Mais c’est très probable."
"C’est un beau bouleversement"
Place ensuite aux questions des internautes. L’une d’entre eux se demande par exemple combien des 19 chansons sont 100% autobiographiques ?
En effet, Slimane ne parle pas seulement de ses propres expériences, mais aussi des gens qui l’entourent. Sa maman en fait partie, mais aussi sa fille, Esmeralda, pour qui il a écrit "Des milliers de je t’aime", son tout nouveau single. L’occasion pour nous d’en savoir plus sur sa vie de jeune papa.
"Je partirai en tournée en solo fin 2023"
Retour aux questions des internautes sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux se demandent s’il remontera bientôt sur scène sans sa complice Vitaa, à l’occasion de son nouvel album.
"Normalement je partirai en tournée en solo fin 2023 – début 2024. Mais plus fin 2023 je pense."
En voilà une grande annonce pour les fans du chanteur ! Ces derniers veulent en savoir plus, notamment cette auditrice au téléphone qui souhaite savoir les détails artistiques de cette prochaine tournée.
Après ces révélations, l’émission touche à sa fin. Avant de nous quitter, une dernière fan lui demande sa chanson préférée de l’album, ce à quoi il répond "Des milliers de je t’aime".
Justement, c’est sur ce titre que le direct de Slimane se termine.