Revivez la matinale avec Amir !
15 novembre 2022 à 15h38 par Maëva Bossard
Ce mardi 15 novembre, Amir était en direct des studios d’Alouette ! Retour sur les moments forts de cette matinale !
Le chanteur Amir a répondu ce matin aux questions de Niko et Julie. Entre la deuxième partie de sa tournée, la réédition de "R3SSOURCES" et sa pièce de théâtre, l’artiste est revenu sur toute son actualité en répondant aux questions des auditeurs.
Il est 7h03 lorsque la matinale débute. Nos animateurs accueillent Amir dans le studio, de bonne humeur de si bon matin.
"J’ai décidé d’écrire son histoire"
Et pour commencer, Niko et Julie sont revenus en arrière, en août 2022, période à laquelle est sortie la deuxième réédition de "Ressources". L’album original était sorti il y a deux ans, mais la pandémie a freiné le monde, et sa tournée. Ce n’est pas ce qui a découragé le chanteur, qui s’est attelé à composer la suite de cet opus. "Je ne pouvais pas présenter mon album sur scène donc j’ai décidé de continuer d’écrire son histoire avec d’autres éditions".
Pour la troisième, intitulée "R3SSOURCES", Amir s’est penché sur huit de ses titres pour en créer des versions plus "vintage". Parmi elles, "Carrousel" et "J’ai cherché" : "On est revenu à la première version de la chanson, avant le duo avec Indila, explique-t-il. Au départ je ne voulais pas toucher au titre "J’ai cherché"".
"Je suis un garçon très hyperactif"
Amir trouve toujours de quoi s’occuper et utiliser son talent, et ce n’est pas qui déplaît ses fans. Justement, ces derniers ont eu l’occasion de lui poser quelques questions par téléphone. L’une d’eux se demande comment l’artiste arrive à gérer à la fois son rôle d’artiste et de papa, lui qui a eu son deuxième enfant début juillet :
"Si tu avais une baguette magique, est-ce que tu changerais certains de tes choix ?"
"Aucun d’entre eux ! Même si ça peut paraitre un peu cliché, mes erreurs m’ont appris énormément de choses. Je suis content d’en être là aujourd’hui, j’ai beaucoup de reconnaissances pour ce parcours et pour les leçons que j’en ai tiré. La seule chose que je ferais c’est que ça dure plus longtemps", avoue-t-il.
"Une tournée de retrouvailles"
Et dans son emploi du temps chargé, il y a sa tournée des Zéniths, intitulée "Chapitre 2". "En plein dans ces reports, parce que le live me manquait, ça manquait à mes équipes, et parce qu’on voulait retrouver le public, on s’est dit que puisqu’on attend une grosse tournée des Zéniths qui a été reportée, on va pouvoir essayer de mettre en place une tournée de retrouvailles".
Une tournée qui se déroule en deux étapes pour rattraper le temps où les concerts n’étaient pas autorisés : "Comme pour moi c’était juste un préambule, cette tournée-là qui a eu lieu l’hiver dernier s’appelait "Chapitre 1", pour qu’on n’oublie pas que le chapitre 2 arrive et maintenant on est en train de le vivre".
"Je reprends le théâtre !"
Ce deuxième chapitre s’étalera jusqu’au 20 décembre, avec plusieurs dates dans l’Ouest : le 29 novembre à Tours, le 4 décembre à Limoges, le 6 à Angoulême et le 7 à Bordeaux.
Et après cela, un peu de repos ? Eh bien non, Amir n’a pas prévu de prendre de congés. En effet, nous pourrons encore retrouver l’artiste sur scène, mais pour cette fois, ce sera en tant que comédien dans la pièce "Sélectionné". Amir jouera le rôle d’Alfred Nakache, un champion olympique de natation déporté dans les camps de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale. Il nous a raconté son histoire en quelques mots :
Une histoire extraordinaire, comme il la définit, tout comme son expérience sur les planches. "J’ai à la fois appris à jouer une pièce, de faire du théâtre et de la comédie en exauçant un rêve de gosse, mais surtout à nager, parce que j’ai le rôle d’un nageur et je voulais vraiment m’immerger dans son univers. On s’est senti prêt au mois de mars-avril et la pièce a démarré au théâtre Edward VII à Paris".
"Le nouvel album arrivera"
Il nous tarde de découvrir l’artiste dans cet univers, avant de le revoir en concert lors de sa tournée des festivals l’été prochain, et de repartir en tournée pour la pièce de théâtre. D’ici-là, les fans attendront patiemment qu’Amir leur révèle un nouvel opus, même si aucune date n’est prévue : "Le nouvel album arrivera, parce que j’écris mon histoire en albums. Je ne sais pas quand, mais il arrivera".
Et après cette année bien chargée, on lui souhaite également de se reposer : "En 2023 j’aurai plus de temps qu’en 2022 pour ma famille et c’est déjà ça de gagné !".
D’ici là, le chanteur continue les représentations dans toute la France dont à Lille ce mardi 15 novembre, et il savoure également ses récentes victoires, comme son 3e titre de Meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards, et la barre symbolique du million d’albums vendus.
C’est sur ces nouvelles que la matinale se clôture, avant qu’Amir nous interprète en direct son single "Ce soir".