Rennes : qui veut devenir greeter ?

Publié : 9 février 2024 à 15h03 par Marie Piriou

L’office de tourisme Destination Rennes recherches des greeters. Il s’agit de passionnés d’un territoire qui veulent faire visiter leur ville ou un lieu spécifique. Un appel à candidatures est donc lancé.

Destination Rennes a lancé un appel à candidatures pour dénicher de nouveaux greeters.
Destination Rennes a lancé un appel à candidatures pour dénicher de nouveaux greeters.
Crédit : Illustration | Envato

Un appel à candidatures est lancé par l’office de tourisme Destination Rennes qui recherche des greeters, des passionnés d’un territoire qui veulent faire visiter leur ville ou un lieu spécifique.

Entretien avec Philippe Florenty, responsable de l’accueil de l’office de tourisme Destination Rennes.

 

Pouvez-vous, tout d'abord, nous expliquer ce qu'est un greeter ?

Un greeter, c’est une personne qui se propose spontanément, via nos services, pour faire visiter la ville, une commune ou un lieu bien spécifique qui lui tient à cœur. Il partage une vision de sa ville et, puis, de sa vie, de sa culture, de son expérience de vie. Ce sont des endroits préférés, des centres d’intérêt que partage un habitant de la métropole.

 

Quels sont les profils de greeters que vous recherchez ?

On recherche tous types de profils. C’est justement ce qu’on a essayé de donner dans le ton de l’annonce de campagne de recrutement. Il nous semblait intéressant d’ouvrir le plus largement possible, d’avoir le plus grand éventail possible de visites de personnes passionnées, qu’elles soient à Rennes ou en dehors de Rennes. C’est ce qui nous intéresse aussi parce que, là, on va aller toucher des visites dans les espaces naturels, des visites à vélo… Et en même temps des visites peut-être aussi axées sur la gastronomie, sur la nuit. Pourquoi pas, ça peut très bien être des gens qui aiment déambuler la nuit et faire partager leur passion et leur vision de leur ville ou de leur commune !

 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon greeter ?

Je crois que c’est la passion qui doit mener l’ensemble. Il faut déjà avoir quelques disponibilités, évidemment, parce qu’on a aussi une saison à partir d’avril jusqu’en septembre. Les demandes affluent de plus en plus. Les qualités intrinsèques, je dirais qu’elles sont celles du partage, celles de l’envie de la rencontre. Cela étant, on ne va pas demander aux greeters de décrire la ville sous son aspect historique, patrimoniale, précis… On a pour ça des guides conférenciers chez nous dont c’est le métier, assermentés par le ministère de la Culture et qui connaissent leurs sujets sur le bout des doigts. On va plutôt leur demander une balade décontractée en petits groupes, parce que ce sont des familles, des couples ou des amis la plupart du temps. Le but, c’est d’échanger, de se rencontrer et puis d’avoir ce regard-là un peu décalé. Parce que c’est aussi une manière de tourisme un peu alternative à ce qu’on connaît habituellement.

Evidemment, c’est une activité bénévole, il faut le souligner. C’est un appel du pied que nous faisons mais les gens viennent spontanément se proposer. Je crois que c’est important que le greeter fasse passer ce message de véritable ambassadeur du territoire, mais en toute décontraction. Greet, en français, c’est l’hospitalité. On doit avoir envie de faire passer ce message de bienvenue à la bretonne.

 

Les visiteurs, qui souhaitent découvrir leur lieu de vacances au travers des yeux et des habitudes des personnes qui y vivent, sont-ils de plus en plus nombreux ?

Ils sont nombreux mais ce n’est pas nouveau. Cela fait plus de 10 ans qu’on a une offre de greeters. Là, ce qui s’est passé, c’est que les demandes affluant, on a été obligé de suspendre un peu l’activité l’année dernière parce que nous n’avions plus assez de greeters pour répondre à la demande. Nous avons donc décidé de rouvrir à la candidature, sur l’ensemble des communes de la métropole, à des éventuelles personnes qui se diraient : "Pourquoi pas moi ? Ça peut m’intéresser !". Foncez, j’ai envie de dire, aux gens qui ont envie de faire découvrir leur lieu de vie. C’est une vraie richesse que de rencontrer des gens du monde entier.

 

Quelle est la marche à suivre pour les personnes intéressées par cet appel à candidatures ?

Tout simplement, nous adresser une lettre de motivation, un CV s’ils le veulent, des expériences qu’ils ont déjà vécues peut-être dans d’autres circonstances et qui pourraient enrichir les visites. Donc, tout simplement, nous adresser tout ça par mail à l’adresse : greeters@destinationrennes.com

Fin des candidatures le 29 février.

 

Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac