Rennes en tête des villes où il est agréable de marcher
12 septembre 2023 à 16h03 par Marie Piriou
La ville de Rennes décroche la première place des villes "marchables" devant Nantes et Strasbourg.
Le collectif "Place aux piétons" (qui rassemble la Fédération française de randonnée pédestre, Rue de l'Avenir, 60 millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables) a dévoilé ce mardi 12 septembre son Baromètre des villes et villages marchables.
Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
- Les pratiques des Français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
- La sécurité des déplacements à pied,
- Le confort des déplacements à pied,
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.
43% des déplacements se font à pied à Rennes
70 000 Français ont donné leur avis sur la marchabilité de leur commune entre le 17 novembre 2022 et le 1er mars 2023. En France, 24% des déplacements se font à pied. Un nombre qui monte à 35% dans la métropole rennaise (et même 43% dans Rennes).
La Ville de Rennes a donc obtenu la première place des villes marchables de plus de 200 000 habitants, devant Strasbourg et Nantes. "Ce classement récompense la politique piétonne ambitieuse portée depuis de nombreuses années par la collectivité pour favoriser les modes actifs", précisé le communiqué de Rennes Métropole.
Nantes et Vannes également dans le haut du classement
"Ce classement nous encourage à poursuivre nos efforts et à faire encore mieux car il reste des espaces insatisfaisants qu'il nous faut améliorer !" ajoute Valérie Faucheux, adjointe de la Maire de Rennes déléguée aux Mobilités et aux déplacements.
La ville de Rennes arrive en effet en tête du classement mais avec un C et une note de 10,6 sur 20. Nantes et Vannes décrochent aussi un C, Angers, Bordeaux et Le Mans un D. C’est un E pour la ville de Brest. Quant à Marseille et Villejuif (Val-de-Marne), ce sont les mauvais élèves, avec un G.