Rennes : 500 choristes recherchés pour chanter des tubes de Queen
Publié : 6 septembre 2023 à 12h03 par Marie Piriou
À Rennes, le projet "500 voix pour Queen" fera étape le 11 février prochain, au Liberté. 500 choristes sont recrutés en Ille-et-Vilaine pour monter sur scène.
Si vous fredonnez (ou chantez à tue-tête !) les tubes de Queen à longueur de journée, c’est le moment de le faire savoir. Le projet 500 voix pour Queen fera étape à Rennes pour un concert le 11 février prochain au Liberté.
La particularité de ce concert, c’est que les choristes sont recrutés localement à chaque concert. Entretien avec Florian Martinet, directeur musical des Chœurs du projet 500 voix pour Queen.
Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, le projet 500 voix pour Queen ?
Le projet 500 voix pour Queen va tourner dans toute la France à partir du mois de janvier 2024. Et le but du jeu, c’est de recruter 500 choristes amateurs ou professionnels. Mais on part surtout sur des amateurs dans chaque ville où on va jouer le concert. Une trentaine de dates sont annoncées. L’objectif, c’est de trouver 500 choristes par date.
Quelles sont les différentes spécificités de ces concerts ?
Le but premier, c’était de partager sur scène, justement, ce côté amateur de choristes. On sait qu’il y a un gros panel de choristes amateurs en France, amateurs dans le bon sens. Ce répertoire de Queen a envie d’être chanté, c’est un répertoire qui est super sympa. Il s’agit de mélanger ce côté amateur avec un côté professionnel sur scène, puisqu’on va accompagner des solistes issus de The Voice, notamment Aurélien Vivos le gagnant de cette année. C’est aussi l’occasion de proposer une scène un peu inédite à ces choristes, d’arriver à rentrer dans les Zéniths et de faire un concert unique. Chaque date sera unique. Parce qu’à chaque date, on aura 500 nouveaux choristes qui seront accompagnés sur scène des solistes et d’un orchestre.
Quels profils de choristes recherchez-vous ?
Tous profils de choristes. Qu’on fasse partie d’une chorale ou qu’on soit chef de chœurs et qu’on ait envie d’engager sa chorale, tous sont les bienvenus. On peut inclure toute une chorale, ça peut faire un joli projet de début d’année. Il y a déjà 20 titres de Queen écrits et harmonisés avec les mp3 qui sont fournis pour chaque voix. Ainsi les gens qui sont non-lecteurs peuvent aussi venir sur ce projet. Sinon, si vous êtes juste chanteur et que vous aimez chanter, vous êtes les bienvenus aussi, n’hésitez pas à nous contacter. Il suffit de savoir chanter, d’avoir une connaissance du chant choral et une certaine maîtrise de l’anglais. On va dire qu’il n’y a pas de critère ni de sélection spécifique, juste le plaisir de partager et d’aimer ce répertoire.
Quelles seront les différentes étapes avant de monter sur scène pour celles et ceux qui rejoindront le projet 500 voix pour Queen ?
On va mettre à disposition des choristes tous les titres. Chaque choriste pourra, ainsi, travailler chez lui, dans sa voiture ou sous sa douche ces différents titres. Je vais aussi aller à leur rencontre afin de répéter ensemble avant le concert. On va faire des séances en visioconférences pour donner des exemples précis sur des passages qui sont plus compliqués. Ensuite, une grosse répétition à 500, un à deux mois avant le concert. Puis, on se retrouvera le jour J pour faire les balances sur scène, pour régler tous les micros et pour prendre place. Parce que 500 choristes, il faut les rentrer sur scène, c’est toute une organisation. Et enfin, le plaisir de chanter tous ensemble sur scène devant un public.
Comment faire pour candidater pour les personnes intéressées ?
Tous les renseignements pour les chorales et les choristes sont sur le site www.thevoxxevent.com. Si vous êtes prêts à vous engager et à travailler régulièrement sur ce projet, vous êtes les bienvenus !
Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac
Une centaine de choristes sont encore recherchés pour le concert prévu à Rennes le 11 février 2024.
La tournée du projet 500 voix pour Queen passera également par Tours, le 19 janvier 2024, Trélazé le 20 janvier, Poitiers le 21 janvier, Châteauroux le 3 février, Limoges le 4 février, Lorient le 10 février, Bordeaux le 16 mars, Orléans le 31 mars et Le Mans le 14 avril.