Qu'est-ce que le Vision Pro, le nouveau produit d'Apple ?
2 février 2024 à 8h27 par Nicolas Mercier
Apple a officiellement mis en vente son tout premier casque de réalité augmentée, une vision de la technologie du futur pour l'heure uniquement disponible aux États-Unis.
Cela faisait neuf ans qu'Apple n'avait pas ouvert une nouvelle gamme de produits. Le dernier "nouveau produit" proposé par la firme à la pomme était l'Apple Watch, montre sortie en 2015. Après les iPhone, les iPod, les tablettes, les ordinateurs de bureau et portables, voici désormais venu le temps du casque de réalité augmentée !
Bien que le marché du casque "VR" (pour "Virtual Reality") peine à trouver son public en dehors d'un usage vidéo-ludique, Apple lance son Vision Pro, un casque conçu pour allier outils du quotidien et outils de travail.
L'objectif de cette première version du Vision Pro est de passer une nouvelle étape dans l'approche de la technologie : supprimer la barrière physique que l'on connaît avec le smartphone (ou la tablette) pour être en immersion totale dans l'objet connecté.
Grâce à ce casque, il sera possible de travailler en cuisinant. Vous pourrez regarder un film sur un écran ajustable à votre convenance ou encore réaliser un appel vidéo tout en pliant vos bagages. Le tout, sans devoir porter quelconque objet (hormis le casque), car tout est intégré. Dans la vidéo de présentation dévoilée par Apple à l'occasion de la sortie du produit, on constate à quel point nous sommes en face d'une technologie d'un nouveau genre, semblant tout droit sortie des plus grands films de science-fiction.
Ce casque est bel et bien en vente à l'heure actuelle mais seulement aux États-Unis. En France, il faudra se munir d'un peu de patience pour pouvoir y avoir accès. La commercialisation du Vision Pro ne se fera vraisemblablement pas avant quelques semaines, voire plusieurs mois. Cette attente vous permettra sûrement d'économiser quelques deniers. Car si ce Vision Pro annonce pouvoir révolutionner le monde de la tech, il faudra débourser plus de 3 500 euros pour se le procurer !
Un produit qui fait déjà débat
En attendant, ce casque fait déjà parler de lui, en bien... comme en mal.
De nombreuses critiques apparaissent. Le design serait trop imposant et manquerait de finition pour un tel produit de la marque. L'éternelle question du coût de l'objet est aussi au centre des débats, mais une autre est plus importante encore : à qui est destiné ce casque ? À un tel prix, il est évident que cet outil ne sera pas une technologie aussi accessible que l'iPhone ou encore le Mac tous deux déjà très onéreux.
La réponse, nous l'aurons dans quelques semaines. D'ici là, nous pourrons voir si Apple a ouvert la voie à une nouvelle technologie qui rythmera nos quotidiens dans les prochaines années, ou non…