Procès de la crêperie bretonne : une expertise pour trancher d'ici un an
Publié : 12 mai 2023 à 9h39 par Joséphine Point
Un rapport sera transmis au juge d'ici le 15 mai 2024.
C’est un vrai feuilleton judiciaire. En janvier dernier, un riverain avait porté plainte contre les propriétaires de "La Crêperie du pêcheur" à Erquy en Bretagne, un établissement voisin de son domicile, car il jugeait que la crêperie sentait "trop la crêpe" et était "trop bruyante". Repoussé une première fois, le procès a eu lieu ce jeudi 11 mai. Mais le tribunal de Saint-Brieuc n'a pas tranché.
Pour donner un avis sur les nuisances olfactives et sonores avancées par le voisin, le juge a ordonné une expertise d'une durée d'un an. C'est le plaignant qui va devoir régler les frais, une provision de 5 000 euros. L'expert devra quant à lui rendre son rapport avant le 15 mai 2024.
Cette expertise est un nouveau coup de massue pour Marlène Dupont et Alex Polge, les propriétaires de la crêperie. "Nous sommes très surpris et sincèrement, pour le moment, nous ne comprenons pas comment la justice a pu donner raison à ce monsieur. Nous avons le sentiment d'avoir fait le maximum depuis notre installation en 2019 et d'avoir dépensé beaucoup d'argent, notamment pour le filtre de bruit, le filtre odeur, et l'aménagement de la véranda pour que la gêne évoquée par ce monsieur soit minime voire nulle, mais apparemment, ça ne va toujours pas", a confié Marlène Dupont à TF1 Infos.
En début d'année, la pétition lancée par le couple avait recueilli près de 150 000 signatures. Il va devoir attendre encore un an, et la fin de l'expertise, pour connaître si sa crêperie pourra, ou non, rester ouverte.