Présidentielle : le mode d’emploi pour aller voter

Publié : 8 avril 2022 à 11h30 par Morgan Juvin

Le premier tour de l’élection présidentielle approche, et quelques questions restent en suspens ? On y répond.

vote
Crédit : Unsplash

Le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra ce dimanche 10 avril, tandis que le second tour est prévu le 24 avril. Quelques jours avant le premier scrutin, on fait le point sur le vote et son mode d’emploi.

>> Présidentielle-2022 : découvrez dès dimanche soir les résultats par villes, départements et régions avec Alouette !

 

Comment et où voter ?

Pour déposer votre bulletin dans l’urne ce dimanche, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. En revanche, rien ne vous oblige à être possession de votre carte électorale, aussi appelée carte d’électeur. Il vous suffira le jour J de vous munir d’un titre d’identité, que ce soit une carte vitale, un passeport, un permis de conduire ou une carte nationale d’identité.

Si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, le gouvernement propose de faire une simulation sur le site du service public, afin de trouver ce dernier. Vous pouvez également contacter votre mairie.

Concernant le vote par procuration, il n’est pas trop tard ! Il n’y a en théorie pas de date limite mais la procuration devra être validée avant le scrutin dans une gendarmerie ou encore dans un consulat français à l’étranger. Il est possible de faire une demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr.

 

Protocole sanitaire

Il est possible de voter même si vous êtes positif au Covid-19. Le port du masque est recommandé mais pas obligatoire. Un protocole sanitaire sera mis en place avec notamment du gel hydro-alcoolique et des masques chirurgicaux mis à disposition.

Le protocole prévoit également l’aération de la salle pendant dix minutes toutes les heures, ou selon les indications des capteurs de CO2 si le bureau de vote en est équipé.

 

Quand voter ?

Contrairement aux autres scrutins, qui se terminent généralement à 18h, pour élire le prochain président de la République, les Français vont pouvoir se rendre aux urnes entre 8h et 19h.

Cet horaire peut être retardé par arrêté préfectoral. C’est notamment le cas dans le Grand Ouest à Nantes, Bordeaux et Saint-Herblain où les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 20h.

 

Qui est candidat ?

Voici la liste des participants à l’élection présidentielle (liste dressée par ordre alphabétique) :

  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
  • Anne Hidalgo (Parti socialiste)
  • Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts)
  • Jean Lassalle (Résistons)
  • Marine Le Pen (Rassemblement national)
  • Emmanuel Macron (La République en Marche)
  • Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)
  • Valérie Pécresse (Les Républicains)
  • Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste)
  • Fabien Roussel (Parti communiste français)
  • Éric Zemmour (Reconquête)

Il est également possible de voter blanc, en laissant l’enveloppe vide. Les votes blancs sont comptabilisés séparément depuis 2014. Ils ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés.

 

Quand aurons-nous les résultats ?

Dès la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement commence. À partir de 20h, les médias nationaux diffuseront les premières estimations, basées sur les sondages recueillis par les instituts à la sortie des urnes. Il s’agira de tendances le temps que le dépouillement s’achève.

C’est au cours de la soirée que le ministère de l’intérieur communiquera les premiers résultats officiels grâce aux remontées des différents bureaux de vote.