Présidentielle américaine : Kamala Harris ou Donald Trump, les célébrités prennent parti

15h27 par Joséphine Point avec AFP

À 15 jours du scrutin offrant les clés de la Maison Blanche, la vice-présidente Kamala Harris et le milliardaire Donald Trump, ex-président, mettent les bouchées doubles dans une course trépidante et de plus en plus tendue.

Elections présidentielles américaines
Crédit : Illustration Envato - DR

La campagne présidentielle bat son plein aux États-Unis, où les électeurs vont élire, le 5 novembre, 538 "grands électeurs" qui voteront à leur tour pour le président et le vice-président.

Alors que Kamala Harris, actuelle vice-présidente de Joe Biden, et le milliardaire Donald Trump, président des États-Unis de 2017 et 2021, s'opposent pour obtenir les clés de la Maison Blanche, ils peuvent compter sur le soutien de plusieurs célébrités, prêts à faire campagne pour eux.

Ce samedi 19 octobre, Kamala Harris a reçu le soutien des stars Lizzo et Usher dans des États clés pour l'élection présidentielle américaine.

À Atlanta, capitale de la Géorgie, accompagnée du chanteur Usher, elle a encouragé les électeurs à voter de façon anticipée, une possibilité ouverte depuis mardi et qui a vu déjà un million de personnes exprimer leur suffrage en quatre jours cet État pivot. "Je compte sur vous. Nous pouvons faire la différence lors de ces élections en Géorgie", a lancé Usher.

À Detroit, où la candidate a prononcé un discours, c'est Lizzo qui l'a précédée sur scène. "L'Amérique est-elle prête à avoir sa première femme présidente ?", a demandé la flûtiste et rappeuse de 36 ans, née à Detroit. "Je n'ai qu'une chose à dire : il est vraiment temps !", a-t-elle ajouté, en reprenant le titre de son célèbre hit "About damn time".

Elon Musk en tournée pour Donald Trump

Pour grappiller des précieuses voix susceptibles de faire la différence, le Donald Trump peut compter sur l'implication croissante d'Elon Musk.

En plus de mettre sa puissance financière au service du républicain, le patron de Tesla, SpaceX et X s'est lancé dans une tournée éclair de la Pennsylvanie pour rallier les électeurs.

Samedi, il a remis un chèque d'un million de dollars à un habitant de Harrisburg, promettant de faire un tel cadeau à une personne différente tous les jours jusqu'à l'élection. Seul critère : avoir signé sa pétition sur la liberté d'expression et le droit de posséder une arme, garantis par la Constitution américaine.

"Cela me semble une bonne façon de dépenser de l'argent", a déclaré le multimilliardaire