Il y a 20 ans, le tsunami le plus meurtrier de l'histoire...
Publié : 24 décembre 2024 à 10h04 par Zacharie Brault avec AFP
Le 26 décembre 2004, dans un décor paradisiaque, un tsunami ravage plusieurs pays de l'Océan Indien, faisant 220 000 morts.
Le 26 décembre 2024, marquera le triste anniversaire des 20 ans du tsunami le plus meurtrier de l'histoire, qui a fait plus de 220 000 morts das l'Océan Indien.
Pour l'occasion, les survivants de la catastrophe, et les proches des victimes vont se recueillir à Banda Aceh (Indonésie), où 120 000 personnes ont péris.
Retour sur l'impact le plus meurtrier de l'histoire.
Des vagues de 30 mètres de haut
Le 26 décembre 2004, quelques secondes avant 7h59 (heure locale), la plus grande rupture d'une ligne de faille jamais observée provoque un séisme au large de la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra.
Un séisme d'une puissance inouïe, puisque sa magnitude a été évaluée à 8,8 sur l'échelle de Richter, avant d'être réévaluée à 9,1 par l'Institut géologique américain (USGS).
Le séisme, a libéré une énergie équivalente à 23 000 fois la puissance de la bombe atomique d'Hiroshima. La rupture a eu lieu à 30 kilomètres sous la surface du globe, à 160 kilomètres à l'ouest de la côte de Sumatra.
L'onde de choc a provoqué des vagues hautes de 30 mètres dans l'Océan Indien, qui ont déferlé sur une dizaine de pays aux alentours.
Un bilan humain terrible
Au total, selon EM-DAT, la base de données mondiale reconnue sur les catastrophes, on dénombre 226 408 morts.
C'est le nord de l'île indonésienne de Sumatra qui est la plus touchée, avec 120 000 personnes tuées. Au total, l'Indonésie est le pays le plus meurtri, avec 165 708 morts.
Quelques heures après le séisme, les vagues ont commencé à atteindre le Sri Lanka, faisant 35 000 morts, et l'Inde, où 16 389 personnes sont mortes.
Plus de 5 000 personnes ont perdu la vie en Thaïlande, dont la moitié était des touristes étrangers. 3 000 personnes ont été portées disparues.
À l'autre bout de l'Océan Indien, l'Afrique, a aussi été touché. 300 personnes sont mortes en Somalie, et environ une centaine aux Maldives.
À leur vitesse maximale, les vagues du tsunami se déplaçaient à près de 800 km/h.
Des milliers de déplacés
Le tsunami a ravagé des milliers de villes et villages, provoquant le déplacement d'1,5 million de personnes.
Une aide d'urgence de 14 milliards de dollars (soit 13,3 milliards d'euros) a été mobilisée par la communauté internationale estiment les Nations unies.
La ville la plus touchée, Banda Aceh, en Indonésie, au nord de Samatra, a été presque entièrement reconstruite.
Selon le gouvernement indonésien, plus de 100 000 maisons ont été rebâties sur la province indonésienne d'Aceh.
Pas de système d'alerte
Aucun système d'alerte n'était en place dans l'Océan Indien au moment du tsunami.
L'absence d'un système d'alerte correctement coordonné en 2004 a aggravé les conséquences du désastre. Aucun des pays touchés n'était préparé à une telle catastrophe.
Depuis, 1 400 stations dans le monde permettent de réduire à quelques minutes les délais d'alerte après la formation d'un tsunami.
Selon les spécialistes, "nous sommes aujourd'hui mieux préparés que jamais grâce aux millions de dollars investis dans les systèmes d'alerte aux tsunamis" explique-t-on à l'AFP.
"Mais l'impact d'un tsunami majeur ne pourra jamais être complètement évité" préviennent-ils.
Des hommages ce 26 décembre
Des hommages et des cérémonies religieuses auront lieu dans toute l'Asie.
En Indonésie, des cérémonies sont prévues à Banda Aceh, région la plus touchée. Il y aura une minute de silence peu avant 8h (heure locale), l'heure à laquelle le tsunami a frappé les côtes indonésiennes.
Des responsables gouvernementaux, des représentants d'ONG et des habitants se rendront ensuite dans une fosse commune de la ville, ou reposent 50 000 personnes.
Au Sri Lanka, la première vague avait emporté un train, causant la mort d'un milier de passagers. Ce train a été reconstruit pour l'occasion. Il reliera la capitale, Colombo, à Peraliya, où il a été arraché des voies.
Des cérémonies bouddhistes, hindoues, chrétiennes et musulmanes auront également lieu.
Enfin, en Thaïlande, des centaines de personnes sont attendues lors d'une cérémonie officielle le 26 décembre.