Près d’1 TER sur 5 ne satisfait pas aux exigences de ponctualité des voyageurs

10 septembre 2024 à 7h58 par Joséphine Point

L'UFC-Que Choisir s'est intéressé à la qualité de service des Transports express régionaux (TER).

TER
Crédit : Alouette DR | DLB

Des TER qui arrivent en retard ou n'arrivent pas du tout... les difficultés rencontrées par les voyageurs sont mises en lumière dans une étude révélée par l'UFC-Que Choisir ce mardi 10 septembre.

Constat principal de cette étude : 1 TER sur 5 ne satisfait pas aux exigences de ponctualité des voyageurs.

Les résultats mettent en évidence qu'en 2023, près de 10% des trains régionaux ont été déprogrammés ou annulés. Par ailleurs, parmi les TER qui ont roulé, un peu plus de 11% sont arrivés avec au moins 5 minutes de retard, une mauvaise performance en comparaison avec les voisins européens, l'Autriche, la Suisse et l'Italie, qui enregistrent des taux entre 4,3 et 8%.

"Un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne deux annulations ou retard par semaine", indique, pour résumer, l'UFC-Que Choisir.

 

Des résultats différents selon les régions

Quelle région française a été la meilleure élève en terme de ponctualité de ses TER ? Avec un taux de 93,2%, il s'agit de la Bretagne !

Les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire se situent dans la moyenne nationale, avec des taux respectifs de 89,9% et 87,8%. La Nouvelle-Aquitaine est quant à elle la 4e région où les TER sont les moins ponctuels, avec un taux de 87,3%.