Près d’1 TER sur 5 ne satisfait pas aux exigences de ponctualité des voyageurs
Publié : 10 septembre 2024 à 7h58 par Joséphine Point
L'UFC-Que Choisir s'est intéressé à la qualité de service des Transports express régionaux (TER).
Des TER qui arrivent en retard ou n'arrivent pas du tout... les difficultés rencontrées par les voyageurs sont mises en lumière dans une étude révélée par l'UFC-Que Choisir ce mardi 10 septembre.
Constat principal de cette étude : 1 TER sur 5 ne satisfait pas aux exigences de ponctualité des voyageurs.
Les résultats mettent en évidence qu'en 2023, près de 10% des trains régionaux ont été déprogrammés ou annulés. Par ailleurs, parmi les TER qui ont roulé, un peu plus de 11% sont arrivés avec au moins 5 minutes de retard, une mauvaise performance en comparaison avec les voisins européens, l'Autriche, la Suisse et l'Italie, qui enregistrent des taux entre 4,3 et 8%.
"Un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne deux annulations ou retard par semaine", indique, pour résumer, l'UFC-Que Choisir.
Des résultats différents selon les régions
Quelle région française a été la meilleure élève en terme de ponctualité de ses TER ? Avec un taux de 93,2%, il s'agit de la Bretagne !
Les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire se situent dans la moyenne nationale, avec des taux respectifs de 89,9% et 87,8%. La Nouvelle-Aquitaine est quant à elle la 4e région où les TER sont les moins ponctuels, avec un taux de 87,3%.