Poitiers : ils volent 80 000 euros sur le compte de leurs voisins âgés

Publié : 10 octobre 2023 à 12h27 par Nicolas Mézil

Un couple de trentenaires a été condamné par le tribunal correctionnel de Poitiers à 6 et 8 mois de prison ferme pour abus de faiblesse.

Justice
Le jugement est mis en délibéré au 20 décembre.
Crédit : Illustration Envato - DR

Pendant deux ans, ils ont siphonné les comptes bancaires de leurs voisins.

Un homme de 34 ans et une femme de 35 ans ont profité de la crédulité de personnes âgées à l’état de santé fragiles et aujourd’hui décédés. Ils avaient obtenu la confiance au point de récupérer leur code de carte bleue et leur chéquier.

Au total, ce sont plus de 80 000 euros qui ont été volés entre janvier 2019 et janvier 2021. C’est surtout la femme qui était active, allant jusqu’à se faire passer pour la petite-fille de sa victime auprès de son banquier pour obtenir une nouvelle carte bancaire avec retraits illimités, selon le procureur. Son conjoint est, lui, poursuivi pour recel, car il a surtout profité de l’argent.

 

Voiture, moto et chirurgie esthétique

De l’argent qui a servi au quotidien du couple pour les courses, aller au cinéma avec leurs trois enfants, etc. Mais aussi pour des achats plus importants : une voiture, une moto, la rénovation de la maison, la construction d’une piscine, et une opération de chirurgie esthétique pour refaire la poitrine de la prévenue.

La trentenaire est condamné à 24 mois de prison, dont huit mois ferme à effectuer sous bracelet électronique. Son compagnon écope de 18 mois de prison, dont six mois ferme, sous bracelet électronique également. Ils devront également rembourser les 80 000 euros au principal héritier de leurs victimes.