Plus de 2 semaines de pluie tombées en 24 heures dans nos régions
Publié : 3 janvier 2024 à 8h03 par Joséphine Point
En conséquence, des cours d'eau sont sortis de leur lit, inondant certaines routes.
L'année 2024 débute avec de fortes pluies dans nos régions, et son lot de conséquences.
Parfois plus de deux semaines de pluie sont tombées en seulement 24 heures, notamment en Loire-Atlantique, en Vendée, dans les Deux-Sèvres et dans le Finistère où ont été enregistrés des cumuls entre 50 et 60 millimètres à Pontchâteau, Chantonnay ou encore Secondigny et jusqu'à 83 millimètres à Brennilis.
En conséquence, des cours d'eau sont sortis de leur lit dans le Finistère, dans le Morbihan mais aussi en Mayenne, Vendée, Deux-Sèvres et Loire-Atlantique. Des routes ont ainsi été inondées, comme le périphérique de Nantes entre la porte de la Beaujoire et la porte de Gesvres qui est toujours fermé à la circulation dans les deux sens ce mercredi matin, tout comme la Nationale 171 à Blain.
À Cléguérec (Morbihan), la digue de l’étang de Botmars a cédé sous la pression des eaux, provoquant une vague spectaculaire, sans faire de blessé.
En Loire-Atlantique, des habitations ont été touchées par les fortes précipitations. Près de 500 pompiers ont été mobilisés ces dernières 24 heures pour près de 200 interventions. À Nort-sur-Erdre, Guérande et Héric, plus d'une vingtaine de personnes ont été relogées.