Plus d'1 Français sur 4 jette ses déchets par la fenêtre sur la route des vacances

18 juillet 2024 à 15h46 par Ophélie Esseul

Cette enquête a été réalisée en ligne, du 23 au 28 mai, auprès de 2 200 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.

Homme qui mange au volant de sa voiture
Crédit : illustration Envato - DR

À quelques jours de la grande vague de départs en vacances, la Fondation VINCI Autoroutes a publié un rapport sur les comportements des Français face aux déchets sur les routes. Menée par l’entreprise de sondage française Ipsos, cette étude révèle que les Français sont très loin d’être exemplaires.

Malgré la prise de conscience générale de la dégradation de la planète, 27% des Français jettent encore leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur la route des vacances. C’est plus d'1 Français sur 4 ! Ce chiffre grimpe même à 40% chez les moins de 35 ans. Et c’est sans compter les 24% des fumeurs qui continuent de jeter leurs mégots de cigarettes en roulant.

 

Un "déni de responsabilité"

Ces chiffres s’expliquent par le fait que de plus en plus de Français ne perçoivent pas les risques de leurs comportements. Seulement 64% des Français considèrent que jeter des déchets par la fenêtre représente un risque important pour la biodiversité, soit une baisse de 7 points par rapport à 2022.

Le reste des automobilistes, qui déversent leurs déchets sur l’autoroute, minimisent les risques et l’impact sur la biodiversité pour 39%, ou estiment que leur geste n'a pas de conséquences puisque "personne ne s'en rendra compte" pour 24%. "Ce déni de responsabilité est un frein à l'adoption de comportements éco-responsables", affirme l’Ipsos.

 

Des "résultats décevants"

Bien que 87% des personnes interrogées se disent "préoccupées par les problématiques environnementales", le pourcentage stagne pour la troisième année consécutive. Après une tendance à la baisse les années précédentes, la déléguée générale de la Fondation, Bernadette Moreau souligne des "résultats décevants".

Selon elle, les mauvaises habitudes des Français seraient dues au moyen de transport, la voiture, qui "fait oublier la dimension collective de la conduite".

 

Crédit : Capture d'écran site www.ipsos.com