Plomb et arsenic : début du dépistage volontaire à Melle

Publié : 6 novembre 2023 à 13h29 par Nicolas Mézil

Les premiers courriers invitant les habitants de Melle à participer à un dépistage pour savoir s’ils sont contaminés avec du plomb ou de l’arsenic doivent arriver ce lundi 6 novembre.

Dépistage
La campagne de dépistage doit durer jusqu'à fin juin 2024.
Crédit : Illustration Envato - DR

C’est une campagne de dépistage inédite qui démarre ce lundi 6 novembre en Deux-Sèvres.

Les habitants de Melle, ainsi que les personnes habituées à y venir régulièrement pour le travail, le sport ou leurs courses par exemple, sont invités à y participer pour détecter la présence éventuelle de plomb ou d’arsenic dans leur corps.

Tout est parti de la conclusion de plusieurs études de 2019 et 2021 qui ont révélé la présence d’arsenic et de plomb dans les sols de la ville. Des métaux lourds qui proviennent des mines d’argent qui ont été exploitées dans un passé lointain. On parle d’une période allant du VIème au Xème siècle.

 

Deux analyses à effectuer

Mais c’est une directive européenne de 2006 qui impose que l’on mesure l’impact de tels sites miniers. Les personnes concernées vont donc recevoir un courrier pour leur proposer de faire deux analyses gratuites, sur la base du volontariat. L’une de sang pour le plomb, l’autre d’urine pour l’arsenic.

9 000 volontaires sont espérés. Mais le laboratoire de Melle s’attend plutôt à faire 2 000 analyses d’ici le 29 juin 2024, date de fin de cette campagne de dépistage.