Peter Sagan mettra fin à sa carrière de cycliste sur route à la fin de l'année

27 janvier 2023 à 15h56 par Alexis Baudin

Une légende du cyclisme s'en ira à la fin de l'année. Triple champion du monde de cyclisme sur route, le Slovaque Peter Sagan a décidé de s'éloigner des routes pour se concentrer sur le VTT en vue des JO 2024, à Paris.

Peter Sagan
Crédit : Capture d'écran | Twitter | @petosagan

Sprinter hors pair, Peter Sagan possède l'un des plus beaux palmarès du cyclisme. Une icône de ce sport nous dira donc au revoir à la fin de l'année.

Actuellement en Argentine pour le tour de San Juan, le coureur du Team TotalEnergies a surpris tout le monde avec cette annonce faite hier, jeudi 26 janvier 2023, jour de son 33e anniversaire. "Le moment est venu de dire à tout le monde que c'est ma dernière année sur route, en tant que professionnel. L'année prochaine, je resterai avec la  Team TotalEnergies mais j'aimerais me focaliser sur la qualification pour les Jeux Olympiques de VTT" explique-t-il en italien dans une conférence de presse improvisée, qu'il a publiée sur ses réseaux sociaux. 

Le Slovaque de l'équipe vendéenne va donc se concentrer pleinement au VTT en vue des JO 2024. Il avait déjà participé à l'épreuve en 2016 à Rio, sans s'imposer malheureusement puisqu'il était arrivé à 35e position. Paris 2024 sera donc son dernier objectif avant de prendre une retraite bien méritée. À noter qu'en 2008 Peter Sagan fut sacré champion du monde et champion d'Europe de cross-country junior en VTT.

 

Un palmarès hors normes

Né le 26 janvier 1990, le Slovaque va commencer sa carrière en 2010. Dès ses débuts, il fascine tout le monde par ses impressionnantes capacités physiques, qui lui vaudront le surnom de "Terminator" et par la suite de "Hulk".

Cette année 2023 sera donc sa 13e et dernière année en tant que coureur professionnel. Au fil de sa carrière il aura marqué son sport aussi bien par ses performances que par ses interviews surréalistes mais aussi ses coups de folie. 

Peter Sagan en quelques chiffres c'est : trois titres de champion du monde consécutifs (2015, 2016, 2017), 18 étapes de grands tours dont 12 sur le Tour de France, vainqueur du Tour des Flandres 2016, vainqueur du Paris-Roubaix 2018. Il remporte également 7 fois le maillot vert de meilleur sprinteur sur le Tour de France entre 2012 et 2019. Un record ! 

Au fil des années il a su gagner le respect des autres coureurs. Mais pas que. Même les anciens reconnaissent la grandeur de ses performances. Le Belge Eddy Merckx, considéré par beaucoup comme le plus grand coureur de l'histoire, disait : "Il fait un bien fou au cyclisme. C'est vraiment un coureur qui fait vibrer les foules"