Paris a clos en musique son été olympique
Publié : 9 septembre 2024 à 8h33 par Joséphine Point avec AFP
Une cérémonie de clôture aux sonorités électro, mais pas que.
Les meilleures choses ont une fin. Paris 2024 a clos son été olympique et paralympique historique lors d'une cérémonie, au Stade de France, tout en musique.
La clôture des Jeux paralympiques s'est ouverte sur un hommage à Johnny Hallyday, incontournable des stades pendant tout l'été, avec une version symphonique du hit "Vivre pour le meilleur" interprétée par l'artiste Santa. La chanteuse de 31 ans, dans une immense robe capuche kaki et noir à traîne évoquant un peignoir de boxeur, a fait résonner dans le Stade de France cet hymne rock à la vie.
D'un souffle, la médaillée d'or de boccia Aurélie Aubert, entourée de plusieurs athlètes français ayant marqué les Jeux, a éteint la flamme paralympique, symbolisant l'achèvement d'une saison inédite en France. À quelques kilomètres de là, la désormais célèbre vasque, ce ballon illuminé installé dans le jardin des Tuileries, en plein coeur de la capitale française, s'est elle aussi assombrie.
Le duo Amadou & Mariam a accompagné en musique cette extinction, accompagné d'un quatuor à cordes, en interprétant un titre tout indiqué : "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition de Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine.
Après la transmission du drapeau paralympique à la ville de Los Angeles, qui accueillera les prochains Jeux olympiques et paralympiques, en 2028, le Stade de France s'est ensuite transformé en dance floor géant, pour une heure de spectacle musical, autour du thème "Paris est une fête", lancée par Jean-Michel Jarre, le parrain de l'électro français.
Vingt-trois grands autres noms de la musique électro ont enchaîné, dont Kungs, Kavinsky, Cassius ou encore Martin Solveig, tous incarnant la "French Touch" électro reconnue internationalement, dans un Stade de France où les quelque 4 400 para-athlètes et les nombreux bénévoles étaient présents une dernière fois.