Paris 2024 termine son aventure sur les Champs-Elysées !
13 septembre 2024 à 10h04 par Théo Chevallier
Près de 70 000 spectateurs sont attendus sur la plus belle avenue du monde.
Ce samedi 14 septembre aura lieu la "Parade des champions", qui rassemblera athlètes olympiques et paralympiques, mais pas seulement. Organisateurs, bénévoles et partenaires seront eux aussi amenés à défiler sur les Champs-Elysée devant 70 000 spectateurs pour le dernier acte de Paris 2024.
C'était une volonté du président Emmanuel Macron. Annoncée pendant les JO, la parade des champions doit prolonger (encore un peu) la fête dans une ambiance conviviale et collective. Ce samedi 14 septembre, ils seront 10 000 athlètes, valides ou para, bénévoles, salariés, agent de préfecture etc... à remonter les Champs-Elysées en direction de l'Arc de Triomphe pour une ultime parade de remerciements.
Décorations et concert
De 16h à 18h, les athlètes remonteront l'avenue avant de se réunir autour de l'Arc de Triomphe pour prendre part à une cérémonie traditionnelle. Les sportifs médaillés pendant les jeux recevront une décoration républicaine, de la part d'anciens médaillés et du Président de la République en personne. Des grands noms ayant fait vibrer la France seront présents pendant cette cérémonie, à l'instar de Teddy Riner, Léon Marchand, Sandrine Martinet ou encore la nageuse brestoise Emeline Pierre qui a décroché l’or sur le 100 mètres nage libre et le bronze sur le 100 mètres dos :
Le paratriathlète vendéen Thibaut Rigaudeau, médaillé d'argent, sera lui aussi de la partie :
Un concert gratuit sera proposé au public à partir de 21h sur la Place de l'étoile, un dernier temps musical sur une place iconique de Paris, transformée en gigantesque dancefloor pour l'occasion. La soirée se terminera avec un DJ set qui prendra place sur l'Arc de Triomphe de 23h à minuit.
L'événement gratuit a rapidement été victime de son succès, les 70 000 places ont toutes été réservées en à peine une heure après le lancement de la billetterie. Pour suivre l'événement depuis chez vous, rendez-vous sur France 2 à partir de 13h30 ou sur TF1 dès 15h.