Panne informatique mondiale : le problème est en cours de correction
Publié : 19 juillet 2024 à 14h28 par Joséphine Point avec AFP
L'origine de la panne est liée à une "mise à jour défectueuse" sur le système d'exploitation Windows de Microsoft.
Avions cloués au sol, files d'attente dans les aéroports, JO 2024 touchés à une semaine de la cérémonie d'ouverture, Bourse de Londres perturbée et chaînes de télévision impactées : le nombre d'entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie ce vendredi 19 juillet.
"CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows (...) Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé", a écrit George Kurtz, le patron de CrowdStrike, sur X et LinkedIn.
"La cause sous-jacente du problème a été corrigée et plusieurs applications et services Microsoft 365 ont retrouvé leur pleine fonctionnalité", a de son côté indiqué Microsoft, dans un message mis à jour sur son site internet. Certains services et applications Microsoft 365 sont encore touchés. "Nous surveillons cela de près pour nous assurer que nous progressons vers un rétablissement complet", a ajouté le géant américain de la tech.
Les Jeux de Paris n'y ont pas échappé, mais ont probablement évité un scénario-catastrophe. "Le système informatique de Paris-2024 a priori ne s'est pas effondré, donc s'il y a quelques dysfonctionnements ici ou là, c'est un moindre mal", estime un cadre du mouvement sportif français.