Où trouver du carburant à prix coûtant ?

Publié : 27 septembre 2023 à 8h21 par Joséphine Point

Les grandes surfaces ne proposeront pas le carburant à prix coûtant de la même manière.

Carburant
Crédit : illustration Pixabay

À défaut de les convaincre de vendre à perte, le gouvernement a réussi à obtenir des distributeurs de carburant qu'ils les vendent à prix coûtant lors de près de 120 000 opérations dans 4 000 stations jusqu'à la fin de l'année.

Les enseignes Carrefour et Leclerc se sont engagées à réaliser de telles opérations tous les jours, Casino, Cora et Intermarché en réaliseront deux week-ends par mois, Système U et Auchan au moins un week-end par mois, a détaillé Matignon. Leclerc et Auchan commenceront d'ailleurs leurs opérations dès ce vendredi 29 septembre.

Le niveau exact des réductions consenties à la pompe n'a pas été précisé et dépendra de chaque distributeur.

Les opérations "à prix coûtant" pourraient se prolonger en 2024, a avancé le gouvernement face à la presse.

 

Une mesure dont l'effet devrait toutefois rester limité

L'impact des prix coûtants risque toutefois, de l'aveu même du secteur, d'être "assez marginal", car la grande distribution ne vend les carburants qu'avec des marges de "quelques centimes", rappelle Patrice Geoffron, professeur à l'université Paris-Dauphine PSL.

Par ailleurs, ces opérations à prix coûtant pourraient avoir des effets pervers sur le réseau des stations indépendantes, qui ne dépendent pas des gros distributeurs français mais d'opérateurs étrangers comme Esso ou BP, qui eux continuent à vendre au prix du marché, a souligné Francis Pousse, président du syndicat professionnel Mobilians. Sur environ 2 400 d'entre eux, "l'écart va se creuser" en termes de prix et donc d'attractivité et "on risque donc de mettre à mal une partie de la profession", a-t-il pointé.

(avec AFP)