JO 2024 : Où regarder les Jeux Olympiques de Paris autour de chez vous ?
Publié : 24 juillet 2024 à 13h34 par Nicolas Mercier
À l’occasion des Jeux Olympiques, suivez notre série d'articles sur le plus grand rassemblement sportif au monde.
Paris est désormais pleinement tournée vers l’accueil des Jeux Olympiques. QR code, barrières et ticket de métro à 4 €, les JO (et leurs polémiques) sont déjà lancés. Alors que toutes les places n’ont pas encore été vendues, certains resteront à la maison afin de profiter du spectacle proposé par ces jeux.
Comme tout grand rassemblement sportif se déroulant en France, des fanzones seront installées dans nos régions afin que les fans de sport puissent profiter, ensemble, du spectacle de ces olympiades.
Des fanzones aux allures de village olympiques
Certaines municipalités ont décidé de mettre en place de nombreuses animations à la disposition de leurs concitoyens.
À Château-Gontier-sur-Sarthe notamment, où la ville met à disposition son "Parc des Sports" :
- Baugé-en-Anjou (49)
Nommée “Le Club 2024”, cette fanzone se tiendra dans la salle du complexe sportif de Châteaucoin, à quelques encablures de la ville. Après avoir accueilli la flamme olympique le 28 mai dernier, Baugé-en-Anjou se remet à l’heure olympique. Là, des fanfares, découvertes multisports et écrans géants seront mis en place afin de profiter de la fête olympique du 26 juillet au 11 août.
- Village olympique Nantes (44)
Pour partager et vivre ensemble les Jeux Olympiques, de nombreuses animations s’organisent sur le "Club 2024". Installé au cœur de Nantes, quartier Feydeau, ce village sera gratuit, accessible et ouvert tous les jours entre le 26 juillet et le 11 août 2024 inclus.
La programmation journalière est disponible sur le site de la ville de Nantes.
- Châteauroux (36)
Pendant la période olympique, le "Club Célébration Tour" s’installe à Châteauroux et dans huit communes de l’Agglomération (Saint-Maur, Diors, Montierchaume, Ardentes, Étrechet, Arthon, Le Poinçonnet, Déols).
Un dispositif itinérant, et ouvert à tous, pour offrir aux habitants des animations sportives et culturelles.
À partir de 14 h, les épreuves olympiques seront retransmises sur écran géant. Chaque jour à 19 h, un concert sera organisé sur le lieu des festivités. Déjà terre d’accueil des compétitions de tir sportif, la ville sera au cœur de cette olympiade.
- Célébrer les Jeux autrement
D’autres villes ont décidé de célébrer les Jeux d’une autre façon. Guéret (23) ou encore Mesquer (44) ont fait le choix de proposer une soirée dédiée à la fête olympique en diffusant la cérémonie d’ouverture tout en organisant des animations en parallèle.
À Rochefort-sur-Mer (17), un village éphémère qui sera installé sur la Place Colbert. Il offrira aux spectateurs la possibilité d’assister à la cérémonie d’ouverture du vendredi 26 juillet ainsi qu’à la découverte de certains sports, le samedi.
Deux jours de célébration au cœur de la ville labellisée “Terre de Jeux 2024”. Le rendez-vous est donné entre 10 h et 17 h les 26 et 27 juillet.