Orages : le point sur les perturbations dans nos régions

20 juin 2024 à 11h41 par Nicolas Mercier

Le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique ou encore le Limousin ont connu un violent épisode de pluie.

Orages : des perturbations dans nos régions
Crédit : Envato - DR

Une partie de l’Ouest de la France était en alerte ce mercredi après-midi, mais c’est dans la soirée que la pluie est tombée abondamment, occasionnant de nombreux dégâts et perturbations.

Retour sur les orages qui ont frappé nos régions.

 

Dans le Maine-et-Loire

C’est l’un des départements au centre de ces orages. 197 interventions de pompiers ont été recensées en Maine-et-Loire, notamment dans le secteur de Segré et dans le Saumurois. En bord de Loire, la commune de Gennes-Val-de-Loire a été inondée.

Dans le même secteur, des campings ont dû être évacués devant l'ampleur des orages.

À quelques dizaines de kilomètres de là, d’autres images, capturées par le maire de la petite commune de La Lande-Chasles, montrent la quantité d’eau qui s’est abattue dans ses rues.

La Loire-Atlantique

Les orages ont occasionné près de 400 sorties des pompiers en Loire-Atlantique, selon la préfecture. Trois semaines de pluie en une heure à Nantes où de nombreuses rues ont été inondées en centre-ville.

Il est tombé 32 mm à Nozay, 40 à Blain et même jusqu’à 100 mm dans les communes de Saint-Herblon et La Rouxière.

Ces orages ont engendré quelques dégâts, notamment des inondations.

Près de Châteaubriant, des maisons ont été envahies par les flots dans la commune de Villepôt.

Ces orages ont aussi perturbé le trafic ferroviaire au départ de Nantes. La ligne Nantes-Savenay a repris un trafic normal dans la matinée mais un nouvel épisode orageux, ce jeudi après-midi, pourrait engendrer d’autres perturbations.

 

En Mayenne 

Le département a durement été touché par les pluies diluviennes. Des routes, des champs, des salles de sport ont été totalement inondés.

Dans un communiqué, Yves Dreux, président de l'hippodrome de Laval, annonce que l'infrastructure a été endommagée par les intempéries. Les courses prévues ce vendredi sont par conséquent annulées.

Dans le Limousin

Dans la Creuse, notamment, c’est l’équivalent d’un mois de pluie qui est tombé en quelques heures. À Guéret, il a plu 75,9 mm ces dernières 24 heures.

Les pompiers creusois ont dû intervenir une trentaine de fois pour des sous-sols et des caves inondées sur Guéret, Boussac et Gouzon. Ce jeudi matin, la Petite Creuse atteignait 3,70 m au lieu de 1,20 m à Genouillac au Moulin de Freteix selon Météo Creuse. Un niveau jamais atteint depuis ces cinq dernières années.

 

D'autres départements touchés

Des interventions aussi dans la Vienne, surtout dans le sud et l’est du département. En Vendée, les pompiers ont notamment été mobilisés sur l’île d’Yeu, balayée par deux fois dans la journée de mercredi.

L’Indre et la Touraine ont été touchées moins sévèrement, mais un nouvel épisode de pluies orageuses pourrait impacter le département ce jeudi 20 juin.

Toujours pour la journée de jeudi, Météo-France a placé cinq départements en vigilance orange (Maine-et-Loire, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Sarthe et Loire-Atlantique) pour des risques d’orages localisés. La Mayenne et le Maine-et-Loire sont même en vigilance rouge pour des cas de crue.

Météo-Ouest annonce pour Alouette une nouvelle vague orageuse qui se mettra en place notamment entre la Bretagne et la Touraine, en particulier en soirée et la nuit suivante. Le bulletin des prochains jours est consultable sur alouette.fr.