Nouvelle attaque de loup en Haute-Vienne

23 juillet 2024 à 10h34 par Thierry Matonnat

Selon la Coordination Rurale de la Haute-Vienne, ce dimanche 21 juillet, un troupeau de brebis a fait l'objet d'une attaque de loup sur la commune nouvelle de Val-d'Oire-et-Gartempe. Le syndicat agricole dénonce l'absence de l'Office Français de la Biodiversité pour identifier le prédateur.

Loup
Crédit : Archives

Dans un communiqué, la Coordination Rurale de Haute-Vienne annonce une nouvelle attaque d'un loup sur un élevage de brebis à Bussière-Poitevine (Val-d'Oire-et-Gartempe) dans le nord-ouest de la Haute-Vienne, ce dimanche 21 juillet.

Le syndicat regrette que les agents de l'Office Français de la Biodiversité (O.F.B.), ne se soient pas rendus sur place pour faire le constat sur l'élevage et réaliser des prélèvements afin d'identitfier le prédateur.

La Coordination Rurale 87 précise que "l’OFB a été contactée, et pour la troisième fois en moins de 2 mois, elle ne s’est pas déplacée, alors que l’exploitation prédatée est proche de la Vienne, département qui a récemment reconnu des prédations".  

L'organisation agricole demande au préfet l'intervention de l'Office Français de la Biodiversité dans les 24 heures pour constater l'attaque et rencontrer l'exploitante touchée.

"Ça va plus vite pour contrôler les paysans que pour faire le constat de prédation des loups", déclare Thomas Hegarty, le président du syndicat agricole en Haute-Vienne.

Rapelons que le nord du département a déjà été victime de 2 attaques en mai dernier sur Saint-Léger-Magnazeix.