Nous serons 4 milliards d’habitants sur Terre d’ici 2100 selon une étude
Publié : 25 août 2022 à 18h17 par Maëva Bossard
Une étude estime que la population va être divisée par deux d’ici la fin du siècle. L’ONU pense le contraire.
Selon les calculs d’un économiste de la HSBC, il y aura deux fois moins d’habitants sur Terre à la fin de ce siècle. En cause, une baisse de fécondité et une hausse de la mortalité à prévoir. Ces résultats vont à l’encontre des estimations de l’ONU.
James Perroy, un économiste de la HSBC, a réalisé une étude, parue le 22 août, sur l’évolution de la démographie dans les années à venir. Selon lui, il faudra s’attendre à une baisse de la population mondiale après un pic en 2043.
Ce phénomène ne sera pas visible dans tous les pays : on observera une croissance chez les habitants d’Afrique subsaharienne et dans certains pays d’Asie. En revanche, on remarquera une baisse plus signifiante à Hong Kong, Singapour, en Corée du Sud et à Taïwan ainsi qu’en Europe. Dans le continent, l’économiste estime une baisse de 400 millions d’habitants d’ici 2100.
Pour arriver à ces résultats, James Perroy a étudié les tendances liées à la fécondité et au vieillissement de la population. Certains facteurs comme l’entrée des femmes dans le monde du travail ou l’accès simplifié à la contraception pourraient contribuer à une baisse de la natalité.
Selon lui, une augmentation de la mortalité due au vieillissement de la population aura également un rôle dans ce déclin qui conduira à 4 milliards d’habitants en 2100.
Pourtant, une étude de l’ONU affirmait le contraire. Selon ses résultats, nous devrions être 8 milliards sur Terre d’ici novembre et 10,4 milliards à la fin du siècle.