Mobilité : les places handicapées bientôt autorisées aux femmes enceintes ?

Publié : 12 mars 2021 à 10h31 par Arnaud Laurenti

La députée de Corrèze, Frédérique Meunier, a déposé une proposition de loi visant à permettre aux femmes enceintes ayant dépassé leur sixième mois de grossesse de se garer sur les places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

ALOUETTE
Crédit : Pixabay

La proposition de loi a été enregistrée le 9 mars 2021 et vise à autoriser les femmes enceintes à bénéficier d'une carte de stationnement pendant leurs trois derniers mois de grossesse.

"Les futures mamans ont de plus en plus de difficultés pour se garer et accéder au centre-ville", peut-on lire dans l'exposé des motifs de cette proposition de loi portée par Frédérique Meunier et une vingtaine d'autres députés.

Concrètement, la proposition de loi vise à permettre aux femmes enceintes ayant dépassé leur sixième mois de grossesse de garer leur véhicule sur les places pour personnes handicapées. Pour cela, ces dernières devront se rendre en préfecture pour se faire remettre un macaron avec une date limite d'utilisation de 3 mois. Pour obtenir ce dernier, il faudra réaliser une déclaration sur l'honneur et fournir un certificat médical. 

Le macaron n'exonèrerait pas du paiement de la place stationnement.

"Certaines mairies ou certaines enseignes ont d’ores et déjà compris cette difficulté en créant des places réservées aux femmes enceintes", relèvent les députés dans leur proposition de loi. "Pourquoi pas aller plus loin en créant des places de stationnement réservées aux femmes enceintes de plus de six mois", suggèrent les élus.