Loire-Atlantique : les Restos du cœur rouvrent leur centre de distribution d’urgence
Publié : 9 novembre 2020 à 14h35 par Julia Maz-Loumides
La crise sanitaire liée à la Covid-19 impacte de plus en plus de personnes. En Loire-Atlantique, les Restos du cœur accueillent 20% de personnes en plus qu’à l’habitude : des étudiants, petits commerçants ou artisans dans le besoin face à cette situation inédite.
"Pendant 30 ans, nous avons eu la même typologie de public. Depuis 2/3 ans nous avons des retraités en difficulté à la suite des nouvelles mesures fiscales, et maintenant des travailleurs indépendants, des chefs de petites entreprises, des artisans, des commerçants, un public qui n’a jamais franchi les portes des Restos du cœur", explique Jacky Lepron, président de l’association en Loire-Atlantique.
Les Restos du cœur font face à une situation jamais vue : 20% de personnes en plus sont inscrites sur les listes des 32 centres du département. "Nous avons les personnes historiques des restos, des familles monoparentales, personnes âgées, chômeurs, SDF et jeunes sans emplois. Depuis la Covid-19, nous accueillons aussi des familles, des travailleurs, des étudiants, les premiers impactés par les mesures économiques", décrit le bénévole.
Réouverture du centre de distribution d’urgence
Mis en place lors du premier confinement, le centre de distribution alimentaire d’urgence au 5 rue de la garde, à Nantes, à rouvert ses portes ce samedi 7 novembre 2020. Il intervient en remplacement des 32 centres habituels qui fermeront deux semaines pour "se reposer, préparer la campagne d’hiver et retravailler la logistique de nos centres qui réouvriront le 23 novembre", indique Jacky Lepron. Durant les quatre samedis de novembre, les bénévoles distribueront des paniers d’aides, de 10h à 18h, aux personnes en difficulté. Cette distribution alimentaire d’urgence répond à deux problèmes : continuer de distribuer malgré la fermeture temporaire des centres, et apporter une réponse à toutes les personnes qui sont dans le besoin du fait de la Covid-19.
Au printemps 2020, lors de la première vague, les Restos du cœur avaient proposé 21 distributions pendant 8 semaines. Cette fois, ils n’ouvriront que les samedis car beaucoup de bénévoles travaillent, en présentiel ou à distance, durant la semaine. Mais Jacky Lepron de rappeler que "notre centre de distribution d’urgence le samedi est ouvert à toutes les personnes qui sont en difficulté, tout le monde peut venir et nous nous ferons un plaisir de les aider et les accompagner dans leurs difficultés".
Une collecte réussie
Après une collecte le premier week-end d’octobre, l’association du département a les moyens de subvenir aux besoins de son public. "C’était notre troisième meilleure collecte depuis 20 ans, se réjouit Jacky Lepron, cela nous permet d’avoir une réserve de denrées alimentaires et de produits d’hygiènes. Les bénévoles ont répondu plutôt présents et, même si nous avons toujours besoin des dons financiers qui diminuent, les gens ont été très généreux sur des dons concrets. Notre défi maintenant c’est de se réorganiser pour répondre aux besoins de plus de personnes".
Appel à bénévoles
Pour la reprise des distributions dans les centres du département, les Restos du cœur ont besoin de bénévoles dès le 23 novembre 2020. L’association recherche également des profils plus spécifiques pour des tâches particulières : "des bénévoles qui ont des compétences différentes comme la gestion, la logistique, la comptabilité, la communication et l’accueil", explique Jacky Lepron.
En attendant la réouverture des 32 centres de distribution, le centre d’urgence sera accessible tous les samedis de novembre, de 10 à 18 h au 5 rue de la garde à Nantes.