Jenifer - "Le public, c'est mon moteur!"

Publié : 28 avril 2020 à 5h05 par Alexandrine DOUET

Un tube, une histoire ! Durant l’été 2018, Jenifer faisait son grand retour avec le titre « Notre idylle » premier extrait de son dernier album « Nouvelle page ».

ALOUETTE

Dans le onzième épisode de « Morceau de vie », Jenifer revient sur l’histoire de ce hit, qui est bien plus qu’une simple chanson d’amour. La chanteuse qui fête cette année ses 18 ans de carrière y fait une véritable déclaration à son public.

Nouvelle page, nouveau départ

C’est à l’occasion du concert privé Alouette du 28 janvier dernier, à Angers que Jenifer s’est confiée à notre micro. Ce soir-là, accompagnée de deux de ses musiciennes (sa dernière tournée était 100% féminine), elle était alors heureuse de retrouver la scène durant une quarantaine de minutes après avoir bouclé une tournée marathon un mois et demi plus tôt, précisément le 15 décembre dernier, à Paris, devant une salle Pleyel pleine à craquer.

Pour Jenifer, cette tournée a été certes épuisante ( plus de 70 dates, dont une vingtaine de festivals, soit au total plus de 300.000 spectateurs) mais surtout un bain de foule revigorant. « Ça m’a fait un bien fou » nous a-t-elle avoué. Il faut dire que la tournée précédente « Paradis Secret » avait été interrompue prématurément, après un drame : un accident dans la nuit du 5 au 6 mars 2017 qui avait coûté la vie aux deux passagers de la voiture percutée par le van de la chanteuse de retour d’un concert à Bruxelles. Un tragique événement qui a profondément bouleversé Jenifer, au point de remettre en question sa vocation.

C’est entourée de ses fils et de son compagnon, devenu son mari en août 2019, que la jeune femme a trouvé les ressources nécessaires pour retrouver le goût de vivre, mais aussi de chanter. Bien avant la sortie de son dernier album en date « Nouvelle page » durant l’automne 2018, Jenifer a effectué un virage à 180° avec à la clé de multiples changements : nouveau manager, suite au départ de Franck Véron, après seize ans de collaboration, nouvelle équipe et nouvelle maison de disques. Et puis il y a eu de multiples rencontres et échanges avec de nombreux auteurs et compositeurs : Yseult, Paul École, et bien sûr Christophe Maé et Slimane.

Relation « passionnelle» avec le public

À la fin de l’été 2018, Jenifer revient enfin sur le devant de la scène, avec « Notre idylle ». « Cette chanson illustre la relation passionnelle que j’entretiens avec le public.» Pour elle, « c’était une évidence » que ce soit le premier extrait de son album intitulé à juste titre « Nouvelle page ». Huitième album studio et nouveau chapitre dans la vie de Jenifer qui affirme pour autant ne pas renier son passé, en témoignent les thèmes très personnels abordés dans cet opus, et surtout pas les 18 ans d’amour avec son public.

Les inconditionnels de la chanteuse peuvent d’ailleurs la revoir ou bien la découvrir faire ses premiers pas dans l’émission « Star Academy ». Les producteurs viennent en effet de mettre en ligne sur Youtube, le tout premier prime diffusé le 21 octobre 2001 sur TF1. Près de 4 mois plus tard, Jenifer remportera cette première saison avant de rencontrer un succès phénoménal avec la chanson « Au soleil » en juillet 2002. C’était alors les tous débuts de l’idylle avec ses fans.

Le nouvel épisode de  Morceau de vie à découvrir dès maintenant.

Pour découvrir les prochains épisodes du podcast, n'oubliez pas de vous abonner sur votre plateforme d'écoute préférée. Retrouvez Morceau de Vie notamment sur DeezerSpotify et Apple Podcasts.