Revivez ou découvrez la toute première émission de la « Star Academy »
Publié : 23 avril 2020 à 8h05 par Alexandrine DOUET
Les producteurs du programme culte viennent de mettre en ligne le premier numéro sur YouTube.
« Amour, haine, amitié, rivalité, joie, peine… rien ne vous échappera » le générique annonçait la couleur. Il y a 19 ans, le 21 octobre 2001, les téléspectateurs de TF1 découvraient « Star Academy » un concept totalement inédit, un programme entre télé-réalité et concours musical.
Quinze talents confinés dans un château
La société de production Endemol Shine a publié mardi sur YouTube l’intégralité de la première émission de la « Star Academy ». Une première aussi pour Nikos Aliagas qui faisait alors ses grands débuts en prime time un samedi soir sur la première chaîne. Aux côtés de Florent Pagny, parrain de l’émission, il présentait cinquante jeunes talents tous bien décidés à intégrer le plus célèbre château de l’histoire de la télévision, le château de Dammarie-les-Lys. Mais à l’issue de cette première émission, seuls quinze candidats étaient sélectionnés pour participer à l’aventure.
Jenifer, Olivia et les autres…
Parmi ces candidats, on reconnaît une certaine Jenifer, alors âgée de 19 ans qui était encore bien loin d’imaginer qu’elle allait remporter cette première saison après quasiment 4 mois passés au château. Dans sa vidéo de présentation, on découvre une jeune femme fan de shopping, très proche de sa famille installée à Nice et notamment de sa maman qui aurait aimé percer dans la chanson. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Jenifer a fait bien plus que réaliser le rêve sa mère en devenant l’une des artistes incontournables de la scène française, avec à son actif huit albums studio, de nombreuses tournées, sans oublier son rôle de coach dans l’émission « The Voice » (encore un télé-crochet !).
Et puis autre candidate qui a elle aussi depuis fait du chemin, Olivia Ruiz, âgée de 21 ans, originaire elle aussi du sud de la France, précisément de Marseillette, près de Carcassonne. Titulaire d’un BTS de communication, la chanteuse qui a fêté ses 40 ans le 1er janvier dernier, apparaissait choucroute sur la tête et affichait déjà une forte personnalité. Celle que l’on surnomme « La Femme Chocolat » du nom de son premier gros succès, poursuit sa carrière en suivant ses envies. En attendant la sortie de son sixième album courant 2020, elle publiera le mois prochain son premier roman « La commode aux tiroirs de couleur ».
Quant aux autres talents, certains continuent dans la musique mais de façon un peu plus confidentielle. C’est le cas par exemple de Mario Baravecchia finaliste de cette première édition face à Jenifer. L’an dernier, il a signé une reprise d’un titre de Joe Dassin, « Et si tu n’existais pas ».
Jean-Pascal Lacoste avec qui Jenifer a vécu une histoire d’amour au sein du château, a lui connu le succès avec la chanson « L’agitateur » avant de se tourner vers la comédie. On l’a vu notamment au générique de la série policière « Section de recherches » sur TF1.