Covid-19 : 12 résidents d’un Ehpad breton positifs malgré les deux injections du vaccin

Publié : 18 février 2021 à 9h41 par Marie PIRIOU

En Bretagne, les 12 résidents de l’Ehpad de Plouigneau (29) ont été testés positifs au coronavirus après avoir été vaccinés.

ALOUETTE
Crédit : Pixabay

Peut-on "attraper" le coronavirus après avoir été vacciné ? Reste-t-on contagieux une fois le vaccin réalisé ? Déclare-t-on les mêmes symptômes, une fois vacciné ? Autant de questions dont les réponses restent incertaines à l’heure actuelle. Olivier Véran, le ministre de la Santé, avait déclaré il y a plus d’un mois que "le vaccin protège des formes graves, mais on ignore s’il protège du risque de contamination. Il protège dans 95 % des cas des formes graves pulmonaires".

12 cas positifs au Covid-19 après avoir été vaccinés

Dans le Finistère, 12 résidents de l’Ehpad de Plouigneau ont été testés positifs au coronavirus après avoir été vaccinés. Ils font partie d’une unité protégée de la résidence du Kreizker, qui accueille 16 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. "Sur les 70 résidents, tous ont été vaccinés, à l’exception d’un ou deux qui s’y étaient opposés. Ils ont reçu la première dose du vaccin le 20 janvier et la seconde injection la semaine dernière", selon Joëlle Huon, maire de la commune et présidente du CCAS, au journal Le Télégramme.

L’établissement compte donc 70 résidents et 60 membres du personnel. Tous seront dépistés ce jeudi. L’Ehpad, lui, est fermé depuis lundi.