Couvre-feu à 18h : que peut-on faire ou ne pas faire ?
Publié : 15 janvier 2021 à 11h40 par Arnaud Laurenti
Le gouvernement a annoncé jeudi l'élargissement du couvre-feu à partir de 18h à l'ensemble du pays à compter de ce samedi 16 janvier. Que sera-t-il possible de faire ? Peut-on circuler après 18h pour rentrer du travail ? Voici quelques éléments de réponses.
Afin de lutter contre la propagation du Covid-19 et notamment de la souche britannique (VOC-2020), le gouvernement a décidé d'avancer l'heure de couvre-feu à 18h pour l'ensemble du pays à partir de ce samedi 16 janvier. Certains motifs de déplacements sont toutefois autorisés, à conditions de remplir les conditions et de se munir d'une attestation disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.
Quels sont les motifs autorisant un déplacement après 18h ?
L'attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires de couvre-feu (18h - 6h) liste 8 motifs :
1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
Ce motif s'applique plutôt aux indépendants. Pour les salariés aux horaires réguliers, il existe une attestation de déplacement professionnel à faire remplir par son employeur. Il suffit de conserver ce document sur soi, avec une pièce d'identité, pour pouvoir circuler durant les horaires de couvre-feu. Cette dernière est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.
2. Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
Ce motif s'applique pour les rendez-vous médicaux "ne pouvant être assurés à distance", comme les rendez-vous chez le médecin traitant ou encore chez un spécialiste. Il s'applique également à l'achats de médicaments en pharmacie. Une urgence vétérinaire est également un motif valable. En plus de l'attestation dérogatoire de déplacement, il faut se munir d'un document justifiant ce motif.
3. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
Un motif familial impérieux correspond à "tout déplacement lié à une obligation familiale incontournable", indique la notice du ministère de l'Intérieur. Concrètement, il peut s'agir du décès d'un proche, d'un proche malade ou d'une obligation de déménagement familial impérative. Il s'agit également de récupérer la garde d'un enfant pour les parents séparés. En plus de l'attestation de déplacement dérogatoire, il faut se munir d'un document justifiant le motif familial impérieux.
4. Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
5. Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
6. Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Ce motif permet notamment aux bénévoles et associations d'effectuer des maraudes en faveur des sans-abri.
7. Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances.
Ce motif autorise les déplacements après 18 h pour regagner son domicile ou effectuer un transit pour des déplacements "de longues distances". Il faut également se munir d'un justificatif comme un billet de train ou d'avion.
8. Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Il est possible de sortir promener son animal durant les horaires de couvre-feu à condition de respecter une distance maximale d'un kilomètre de son domicile.
Faire ses courses en "drive" ou "click-and-collect" après 18 h ? Non.
Non, les achats, même à emporter, ne sont pas autorisés dans les horaires de couvre-feu. La plupart des commerces fermeront d'ailleurs leurs portes dès 17h30.
Livraisons après 18 h ? Oui.
Oui, toutes les activités de livraison effectuées par des professionels après 18 h sont autorisées.
Rentrer du travail après 18 h ? Oui.
Et heureusement ! Comme évoqué en début d'article, si vous êtes salarié(e), votre employeur doit remplir une attestation de déplacement professionnel. Ce document "est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d'un salarié", précise l'attestation. Il n'est donc pas nécessaire de se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement. En revanche, il faudra pouvoir justifier de son identité.
L'attestation de déplacement professionnel peut être téléchargée via le site du ministère de l'Intérieur.
Aller chercher ses enfants à l'école ? Oui.
Et heureusement (bis) ! Afin de simplifier ces déplacements récurrents entre le domicile et les établissements scolaires, le ministère de l'Intérieur propose un justificatif de déplacement scolaire. Ce document s'applique également aux étudiants de l'enseignement supérieur. Il faut également se munir d'une pièce d'identité.
Il est également précisé sur le site du ministère que "pour les mineurs non accompagnés, le carnet de correspondance de l’élève suffit à justifier son déplacement aux heures d’ouverture des établissements scolaires". Autrement dit, un enfant mineur qui rentre seul de l'école après 18 h n'aura que son carnet de correspondance à montrer en cas de contrôle.
Pour ce qui est d'aller chercher son enfant chez la nounou ou à la crèche, il suffit de cocher la case numéro 3 de l'attestation de déplacement dérogatoire (qu'il faudra donc remplir à chaque fois).
Activités extra-scolaires après 18 h ? Non.
Le couvre-feu étant avancé à 18 h, l'ensemble des activités extra-scolaires sont en théorie suspendues après cette heure.
Si la pratique des sports en intérieur est suspendue, celle en extérieur reste autorisée mais dans le respect des horaires du couvre-feu.
Si vous récupérez votre enfant et risquez de vous retrouver sur la route après 18 h sur le trajet de retour vers votre domicile, vous devrez vous munir de l'attestation dérogatoire de déplacement et cocher la case numéro 3.
Aller chercher un proche à la gare ou l'aéroport ? Oui.
Oui ! Mais attention : il vous faudra remplir deux documents distincts. Si vous êtes le voyageur qui débarque, vous devrez cocher la case numéro 7 de l'attestation de déplacement dérogatoire et conserver votre billet. Si vous êtes le "chauffeur" qui vient chercher le voyageur pour le raccompagner, il vous faudra en revanche cocher la case numéro 3 de l'attestation de déplacement dérogatoire. Par précaution, il est recommandé de se munir d'une copie du billet du proche que vous venez chercher.