Coronavirus : un caisson d'intubation testé à la polyclinique de Niort
Publié : 20 mai 2020 à 14h25 par Arnaud Laurenti
Le projet a été lancé il y a un peu plus d'un mois à l'initiative d'un infirmier-anesthésiste de Niort, d'un enseignant de Fontenay-le-Comte et de deux entreprises vendéennes.
C'est l'un des actes médicaux les plus à risques pour le personnel soignant : l'intubation des patients Covid-19 placés sous assistance respiratoire. Lors de l'opération, les risques de projection des particules contaminées sont importants. Afin de limiter les risques, un enseignant, un infirmier-anesthésiste et une entreprise ont mis au point une "caisse d'intubation".
Un dispositif rare en France
Pour créer ce prototype, Julien Lecourtiller, infirmier-anesthésiste à la polyclinique de Niort, s'est tourné vers un enseignant du lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte, Thierry Villeneuve, qui a déjà participé à la conception de visières de protection. Les deux hommes ont contacté l'entreprise Atlantique conception pour la fabrication du dispositif. La difficulté a été de trouver les matériaux.
Solidaire, c'est l'entreprise Véranda Rideau, basée à Saint-Mathurin, qui a fourni les plaques en polycarbonate nécessaires. La société avait déjà distribué des plaques en plexiglas à des commerces qui en avaient fait la demande.
Deux prototypes ont été mis au point et sont actuellement testés par les équipes médicales de la polyclinique de Niort. Pour le moment, les caissons sont testés sur des patients sains, explique Julien Lecourtiller à Ouest-France.
Des caissons similaires sont déjà utilisés à l'étranger, au Canada, en Chine ou encore en Italie.