Cholet, Brest et Quimper parmi les villes les plus économes
Publié : 9 mars 2021 à 10h34 par Arnaud Laurenti
Quelle ville dépense le plus ? L'association Contribuables Associés a dressé un bilan des dépenses de fonctionnement de près de 36 000 villes et villages de France, dévoilé dans les colonnes du Parisien ce mardi 9 mars. Cholet, Brest et Quimper font partie des villes les moins dépensières.
Gérer un budget n'est pas toujours chose aisée pour une commune et certaines s'en sortent visiblement mieux que d'autres, selon un bilan de l'association Contribuables Associés qui a passé au crible les dépenses de fonctionnement de près de 36 000 villes et villages de France en 2020. Dans ce classement dévoilé par le journal Le Parisien (article abonné), on découvre que Cholet, dans le Maine-et-Loire, se place en deuxième position des villes les moins dépensières, devant Brest et Quimper.
Équilibre entre recettes et dépenses
Si les communes d'Île-de-France font partie des villes les plus dépensières, des élus tempèrent le volume des dépenses en évoquant la part des recettes. Tout est donc une question d'équilibre. À Cholet, le maire Gilles Bourdouleix a engagé une politique de "mutualisation des services entre l'agglomération qu'il préside et ses vingt-six communes membres", précise le quotidien. Les dépenses de personnel pèseraient pour la moitié des dépenses de fonctionnement.
Pour autant, la ville semble offrir une qualité de service qui satisfait ses habitants selon les quelques témoignages cités par Le Parisien. Selon le bilan 2020 de l'association Contribuables Associés, le montant du budget de fonctionnement par habitant à Cholet s'élève à 703 euros. Il est de 759 euros à Brest et de 779 euros à Quimper - contre 2 706 euros à Paris.