Calendrier, diffusion, public ? Les infos à un mois du coup d’envoi de l’Euro

Publié : 11 mai 2021 à 13h40 par Antoine Judit

Pandémie oblige, l’Euro 2020 aura bien lieu, mais en 2021. Cette édition ne sera pas comme les autres et pour bien des raisons. Explications.

ALOUETTE
Crédit : Unsplash | Logo UEFA Euro 2020

Du 11 juin au 11 juillet, les meilleurs joueurs d’Europe ferrailleront afin de succéder au Portugal, tenant du titre. Pour la première fois dans l’Histoire, la compétition n’a pas lieu dans un (ou deux) pays, mais sur tout le continent. Cette décision, prise bien avant que le Covid-19 ne pointe le bout de son nez, ne facilite pas l’organisation des rencontres qui auront lieu dans 11 pays.

Du public dans tous les stades 

L’UEFA souhaite par-dessus tout avoir du public dans les différents stades. Si bien que Dublin et Bilbao se sont vu retirer l’organisation de rencontres, ne pouvant fournir des garanties à l’instance européenne. L’UEFA souhaite des jauges à minimum 25% de la capacité d’accueil des stades. Certaines villes, comme Saint-Pétersbourg ou Bakou, annoncent 50% de spectateurs. En Hongrie, Budapest va encore plus loin en visant les 100% de capacité du stade.

UEFA.PNG (93 KB)
Crédit : UEFA Euro 2020

Sur quelle chaîne suivre l'Euro ?

La compétition sera à suivre sur TF1, M6 et BeINSports. La chaîne qatarie diffusera 100% des rencontres de l’Euro, comme ce fut le cas en 2012 et 2016. 23 des 51 matchs seront diffusés gratuitement sur la TNT (12 sur TF1 et 11 sur M6).

La première chaîne retransmettra le match d’ouverture, Turquie-Italie. Elle proposera également les rencontres France-Hongrie et France-Portugal.

M6 diffusera quant à elle le match France-Allemagne.

Pour la phase à élimination directe, si l’équipe de France est qualifiée, le programme de diffusion sera le suivant : huitième de finale et demi-finale sur TF1 ; Quart de finale et finale sur M6.

Quels commentateurs ?

Sur TF1, la paire Margotton-Lizarazu sera aux manettes et connaîtra sa troisième compétition internationale en duo. Chez M6, place à la nouveauté puisque Xavier Domergue et Robert Pirès commenteront toutes les rencontres diffusées sur la chaîne. Certains anciens de Téléfoot la Chaîne sont par ailleurs déjà de retour au micro. Julien Brun devrait commenter quelques matchs sur TF1, accompagné de Sabrina Delannoy, déjà consultante lors de la Coupe du Monde féminine en 2019. Smaïl Bouabdellah animera lui une émission quotidienne sur La chaîne l’Equipe, de 13h à 17h. Enfin, Arsène Wenger sera consultant de luxe pour BeINSports.

La liste élargie à 26 joueurs

L’équipe de France figure évidemment parmi les favoris de la compétition, notamment après son titre au Mondial en 2018. Elle tentera de réaliser un nouveau doublé Coupe du Monde-Euro, après celui réalisé en 1998-2000, du jamais vu. Didier Deschamps annoncera sa liste dans une semaine, le mardi 18 mai à 20h20, sur TF1 et M6.

Le sélectionneur français pourra disposer de 26 joueurs : en raison du contexte sanitaire, trois joueurs supplémentaires figureront sur les listes des différentes nations. Cependant, seuls 23 d'entre eux pourront être présents sur les feuilles de match au moment des rencontres. Les Bleus se réuniront ensuite le 26 mai pour préparer la compétition. Deux matchs amicaux sont programmés : le 2 juin, contre les Pays de Galles, et le 8 juin, contre la Bulgarie.

L’équipe de France entamera sa compétition le mardi 15 juin à Munich, pour y défier l’Allemagne dans une poule F qui est très relevée sur le papier. Les Bleus joueront ensuite à Budapest pour y défier la Hongrie (le 19) puis le tenant du titre, le Portugal (le 23). Il faudra terminer dans les deux premiers ou les quatre meilleurs troisièmes pour entrevoir les huitièmes de finale.

L’Euro se jouera évidemment dans un contexte sanitaire particulier. Du côté de l’équipe de France, les 26 joueurs sélectionnés devraient être vaccinés dès le lendemain de l’annonce de la liste. C’est en tout cas le souhait de la FFF. Une partie du staff des Bleus est quant à lui déjà vacciné. Le protocole sanitaire n’a pas encore été dévoilé par l’UEFA, notamment si d’éventuelles formations venaient à être touchées par le virus. Cependant, une fois la préparation commencée, les joueurs devraient rester dans une bulle sanitaire avec leur formation, et ne la quitter qu’une fois leur compétition terminée.

Il y aura des fan-zones 

Enfin, pour les fans, la compétition sera également particulière. En France, au coup d’envoi de l'Euro, le couvre-feu à 23h contraindra les supporters à ne pas prolonger la fête, notamment pour les rencontres se disputant à 21h. Jean Castex a affirmé au Parisien qu’il y aurait bien des fan-zones. Évidemment, elles ne regrouperont pas 90 000 personnes, comme cela avait été le cas sur le Champ de Mars à Paris lors de la finale de 2018. Elles seront limitées à 1 000 voire 5 000 personnes, en fonction des décisions des préfets. Les mesures sanitaires devraient être les mêmes que celles appliquées aux festivals.

L'Euro est très attendu par tous les fans de foot puisqu’il s'agira de la première compétition "post-pandémie" à réunir à nouveau des supporters dans les stades.

En espérant que les Bleus nous fassent rêver comme il y a trois ans…