Allocution d'Emmanuel Macron : record d'audience
Publié : 14 avril 2020 à 7h45 par Arnaud Laurenti
Le discours du Chef de l'État a réuni près de 36,7 millions de téléspectateurs lundi soir, un "record absolu" selon Médiamétrie.
L'allocution du Chef de l'État était très attendue : Emmanuel Macron a notamment annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai, un retour progressif dans les écoles si les conditions sont réunies, ou encore le maintien des fermetures au-delà de cette date pour les cafés et cinémas. Les festivals de l'été ne pourront pas se tenir avant au moins la mi-juillet.
9 téléspectateurs sur 10
Il y a presque un mois jour pour jour, le Chef de l'État annonçait le 12 mars la mise en place d'un confinement strict en France. Une semaine plus tard, Emmanuel Macron reprenait la parole le 16 mars. Une allocution qui avait réuni près de 35 millions de téléspectateurs. Record battu hier soir : selon Médiamétrie, le discours du 13 avril a réuni 36,7 millions de téléspectateurs sur les onze chaînes qui le diffusaient.
"C'est un record absolu", a précisé à l'AFP un responsable de Médiamétrie, avec un million de spectateurs de plus que le 16 mars. L'allocution a récolté une part d'audience globale de 94,4%, attirant donc la quasi-totalité des Français qui regardaient la télévision entre 20H02 et 20H30.
(avec AFP)