Nantes : le pont Anne-de-Bretagne fermé un an à partir de ce lundi 22 avril
Publié : 21 avril 2024 à 10h34 par Dimitri Coutand
La circulation automobile risque d’être un peu plus compliquée ces prochains mois dans le centre-ville de Nantes. À compter de ce lundi 22 avril, les véhicules ne pourront plus traverser le pont Anne-de-Bretagne en raison d’un important chantier.
C’est acté depuis de nombreux mois mais aussi redouté par les automobilistes et les commerçants.
Un vaste chantier débute ce lundi 22 avril à Nantes, dans le secteur du quai de la Fosse, du boulevard Léon-Bureau et du pont Anne-de-Bretagne. Sur ce dernier, la circulation des véhicules ne sera plus possible pendant un an. En revanche, il restera accessible aux piétons et aux vélos.
Deux projets sont la cause de cette fermeture : des travaux de rénovation des réseaux souterrains et la transformation du pont Anne-de-Bretagne. Celui-ci va connaître un élargissement, passant de 48 à 61 mètres de largeur selon les endroits, contre 18 mètres actuellement.
Au-delà des voies de circulation automobile, une place centrale, des zones végétalisées et deux nouvelles lignes de tramway composeront notamment la nouvelle version de l’ouvrage. Des passerelles donneront aussi accès aux piétons et aux vélos aux quais de la Loire.
Reliant le centre-ville à l’île de Nantes, le pont Anne-de-Bretagne est un axe majeur au cœur de la cité des ducs. Les habitudes de nombreux usagers vont être bouleversées pendant un an, entraînant inévitablement des embouteillages dans d’autres secteurs de la ville.
Pour atténuer ces probables difficultés, la métropole nantaise a prévu de booster les transports en commun dans le but d’absorber 25 000 à 30 000 places supplémentaires par jour. Concernant les automobilistes, des déviations vont être mises en place. Toutes les solutions pour se déplacer durant les travaux sont répertoriées sur le site internet de la collectivité.
Le parking Wilson gratuit, les commerçants aidés financièrement
Durant toute la fermeture du pont, le parking Wilson sera gratuit. Une décision importante pour les commerçants, également touchés directement par ces travaux. Pour les aider, la métropole a créé une commission de règlement à l’amiable (Cra).
Celle-ci va évaluer les conséquences sur les chiffres d’affaires des commerçants et leurs indemnités en cas de perte importante. Environ 250 commerces sont concernés par la Cra, du quai de la Fosse au boulevard de l’Estuaire et du Hangar à Bananes à la place de la République.