Mort du principal à Lisieux : 2 jeunes avouent s'être introduits dans l'établissement

Publié : 17 août 2023 à 8h45 par Joséphine Point

Les deux jeunes de 17 et 19 ans affirment avoir quitté les lieux avant l'arrivée du chef d'établissement.

Mort du principal à Lisieux : 2 jeunes avouent s'être introduits dans l'établissement
Crédit : illustration Envato - DR

Que s'est-il passé vendredi 11 août dans le collège de Lisieux en Normandie ? C'est ce que tentent de découvrir les enquêteurs après la mort de son principal, Stéphane Vitel, dans le hall d'accueil de l'établissement.

L'homme avait été retrouvé sans vie, par sa fille, après le déclenchement de l'alarme du collège. Alors qu'il s'apprêtait à partir en vacances avec sa femme et ses deux enfants, Stéphane Vitel avait souhaité faire un détour par l'établissement pour vérifier s'il y avait, ou non, une intrusion dans les locaux.

L'autopsie du corps du principal a révélé "des lésions cutanées minimes" ainsi qu'un "traumatisme crânien", mais ces lésions ne sont pas la cause du décès selon les médecins légistes.

Ce lundi 14 août, un jeune de 17 ans s'est présenté au commissariat pour avouer son intrusion dans le collège "tôt vendredi matin". Mercredi 16 août, un autre jeune, âgé de 19 ans, a été interpellé. Les deux adolescents, sans casier judiciaire, ont reconnu être entrés dans l'établissement en forçant la porte d'entrée après "une soirée de fête et d'alcool". Mais ils affirment avoir quitté les lieux avant l'arrivée du principal.

Les vérifications sur le téléphone du jeune de 17 ans ont permis de constater "qu'a priori, ils n'étaient plus présents sur les lieux dès 6h du matin et qu'ils ne se trouvaient plus dans le collège au moment où Stéphane Vitel y était", a indiqué le procureur de la République de Caen. Les deux ont été mis en examen ce mercredi 16 août pour "intrusion dans l'enceinte d'un établissement scolaire" et "dégradation en réunion de biens d'utilité publique".

Ces nouveaux éléments ne permettent toujours pas de découvrir ce qui a provoqué la mort du principal du collège. L'enquête se poursuit.