Marine Le Pen condamnée à une inéligibilité pendant 5 ans
Publié : 31 mars 2025 à 14h06 par Fabienne Lacroix avec AFP
La députée RN est condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics.
/medias/6cOIUcKx8a/image/MarineLePen_Ina_Politique_youtube1743421345821-format16by9.png)
Elle prendra la parole ce lundi soir sur le plateau du journal de 20h de TF1 : Marine Le Pen a été déclarée inéligible, à effet immédiat et pour cinq ans, dans l’affaire dite des assistants parlementaires du Front National au parlement européen. Une condamnation qui compromet très sérieusement sa candidature à l'Elysée en 2027.
Le tribunal de Paris l'a condamnée également à une peine de quatre ans de prison dont deux ferme, peine annoncée en l'absence de la cheffe de file de l'extrême droite qui a quitté la salle avant la fin de l'audience.
"Le tribunal a pris en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l'ordre public, en l'espèce le fait que soit candidate à l'élection présidentielle une personne déjà condamnée en première instance", a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis pour justifier la peine d'inéligibilité immédiate.
Cette annonce a laissé la salle sans voix. Après un moment de flottement, et alors que la présidente commençait à appeler les prévenus un à un, Marine Le Pen a échangé quelques mots avec son avocat, puis s'est levée et a quitté les lieux.
La peine de prison ordonnée contre Marine Le Pen est aménagée sous bracelet, a précisé le tribunal, ce qui veut dire qu'elle n'ira pas en prison.
La peine sera de toutes façons suspendue si elle fait appel du jugement, l'exécution immédiate ne s'appliquant que pour l'inéligibilité.
Elle a aussi été condamnée à une amende de 100.000 euros. Son parti, également reconnu coupable, a été condamné à une peine de 2 millions d'euros, dont un million ferme, et une confiscation d'1 million d'euros saisis pendant l'instruction.