Manifestations : la VAR pour le décompte à Bordeaux
Publié : 17 février 2023 à 8h58 par Denis LE BARS
Face aux écarts affichés entre les chiffres de la préfecture et ceux des syndicats, des journalistes du quotidien Sud Ouest ont utilisé la vidéo pour arbitrer le décompte de la manifestation qui s’est tenue à Bordeaux le jeudi 16 février. Résultat surprenant !
Dans la capitale de la région Nouvelle-Aquitaine , le rassemblement contre la réforme des retraites a mobilisé ce jeudi 30 000 personnes. Ça, c’est le chiffre de l’intersyndicale. La préfecture de son côté annonce avoir enregistré 8000 manifestants, soit un écart de 22 000 personnes. D’autres écarts du même type avaient été enregistrés lors des rassemblements précédents.
Image par image
La rédaction du journal Sud-Ouest a voulu en avoir le cœur net. Dans son édition de ce vendredi, le quotidien explique avoir mobilisé trois journalistes au quatrième étage d’un immeuble du centre-ville situé le long du parcours du défilé. Ces derniers ont filmé le passage du cortège avant de visionner la vidéo. Celle-ci leur a permis de compter un à un les manifestants en utilisant l’arrêt sur image. Une méthode longue et fastidieuse, mais a priori plus précise que les techniques traditionnelles. Deux comptages ont été effectués. Les résultats sont assez proches, ce qui permet d’établir une moyenne.
Le verdict : environ 6700 manifestants. 1300 de moins que ce que dit la préfecture. 23300 de moins que le résultat des syndicats.