Maltraitance animale : un élevage porcin breton épinglé par L214

12 septembre 2024 à 9h03 par Marie Piriou avec AFP

Un nouvel élevage breton est dénoncé ce jeudi 12 septembre par L214. L’association dévoile des images filmées en juin et juillet dans un élevage de Saint-Carreuc dans les Côtes d’Armor. Une plainte a été déposée et le procureur du tribunal judicaire de Saint-Brieuc a ouvert une enquête préliminaire.

Certaines images sont insoutenables.
Certaines images sont insoutenables.
Crédit : L214

Une enquête préliminaire a été ouverte à Saint-Brieuc à la suite d'une plainte de l'association L214 "pour maltraitance animale" visant un élevage porcin des Côtes d'Armor.

Dans un communiqué, l'association animaliste révèle des images filmées, selon elle, dans les locaux d'un élevage de porcs de Saint-Carreuc et montrant "des animaux qui ne sont ni soignés ni secourus".

"Des porcelets sont claqués à mort et peuvent agoniser de longues minutes, et des cadavres sont laissés parmi les animaux vivants. Les cochons sont élevés sans accès à l'extérieur dans des bâtiments insalubres", détaille L214.

 

L'élevage fournissait les magasins Leclerc

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc ont été co-saisies de l'enquête, a précisé le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz.

La préfecture n'a pas souhaité s'exprimer.

Selon L214, qui milite à terme pour l'arrêt de l'élevage, les animaux de cette exploitation "sont abattus à l'abattoir E.Leclerc de Le Mené (22), qui fournit les supermarchés E.Leclerc pour sa Marque Repère et les boucheries de ses magasins".