Loire-Atlantique : le voleur d'une bijouterie à Nantes en juin dernier, mis en examen
Publié : 27 juillet 2024 à 11h12 par Corentin Mathias avec AFP
Un homme a été mis en examen et écroué pour vol par effraction de la bijouterie dont il avait percé le plafond en juin à Nantes, pour un préjudice de 350.000 euros.
L'individu, âgé de 39 ans, "sans domicile réellement fixe" et héroïnomane, a été placé en garde à vue mercredi et a "immédiatement reconnu", selon le procureur de la République.
Il était entré le 13 juin dans la bijouterie "en pénétrant dans l'appartement situé au-dessus de la bijouterie, en creusant un trou au niveau du plancher, en descendant à l'aide d'une corde", a précisé le procureur.
"Il avait pris le soin de s'équiper d'une combinaison intégrale blanche et de protéger son chantier de la vue des regards par des bâches", a-t-il souligné.
Puis l'homme a pris "la fuite par les toits, après avoir mis le feu dans l'appartement", selon le magistrat.
La marchandise volée introuvable
Il "a soutenu avoir depuis perdu la marchandise volée, celle-ci lui ayant été volée en Espagne par un fournisseur d'héroïne, produit dont il est dépendant", toujours selon le magistrat.
Confondu par son ADN notamment sur la corde utilisée pour s'introduire dans la boutique, l'homme a été "mis en examen des chefs de vol par effraction dans un lieu d'entrepôt aggravé par la circonstance supplémentaire de dissimulation de son visage et dégradations par un moyen dangereux pour les personnes" et placé en détention provisoire.
Selon le procureur, l'individu compte "déjà quatre condamnations sur son casier judiciaire, en particulier pour des faits de violences aggravées, menaces de mort, appels téléphoniques malveillants, usage de stupéfiants, conduite sous l'empire d'un état alcoolique".