Ligne POLT : des travaux annoncés près d’Orléans, pas de train en journée pendant 6 mois

9 octobre 2024 à 11h17 par Marion Galard

Aucun train ne circulera entre Paris et Orléans sur la ligne POLT, de 9h30 et 17h30, entre août 2025 et janvier 2026.

La circulation des trains sera perturbée pendant 6 mois
La circulation des trains sera perturbée pendant 6 mois
Crédit : Alouette / Marion Galard, image d'illustration

Une nouvelle phase des travaux est prévue sur la ligne POLT, à partir d’août 2025. Pendant six mois, aucun train ne circulera entre 9h30 et 17h30. Le but est d’améliorer la régularité des Intercités.

Un chantier est programmé entre Boisseaux et Les Aubrais, en Eure-et-Loir et dans le Loiret, sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. La SNCF a décidé de réaliser ces travaux en journée, pour ne pas perturber le fret la nuit, entre mi-août 2025 et fin janvier 2026. Ils vont couter 133 millions d’euros.

Au total, 70 km de voies vont être rénovées, grâce à un train-usine et 400 personnes mobilisées. La SNCF assure que sans ces travaux, les trains pourraient être contraints de rouler moins vite sur cette section. Il y a d’ailleurs déjà de nombreuses perturbations sur la ligne POLT.

 

Pas de train les longs week-ends et à Noël 2025

Du lundi au vendredi, en dehors des heures de pointe du matin et du soir, aucun train ne circulera sur la ligne POLT entre Paris et Orléans, dans les deux sens de circulation. Il y aura des trains en fin de semaine, sauf pendant 5 longs week-ends, notamment du 19 au 21 avril 2025 et les vacances de Noël 2025.

En plus de la fermeture pendant les travaux la journée, les trains devront circuler à maximum 100 km/h sur la section en rénovation, contre 160 à 200 km/h actuellement. Les nouveaux horaires des trains devraient être communiqués à partir de janvier 2025.

 

Des cars de substitution proposés

La région Centre-Val de Loire, à travers son président François Bonneau, a déjà annoncé sa "préoccupation" concernant ces fermetures. Un plan de transport adapté, avec des cars de substitution sur certains trajets, devrait bientôt être présenté.

En moyenne, 140 trains circulent chaque jour entre Paris et Orléans dans les deux sens de circulation. La moitié sont des lignes pour les voyageurs et l’autre moitié pour le fret.