Les pompiers du Finistère lancent une campagne de prévention contre le monoxyde de carbone

12h47 par Marie Piriou

Les pompiers du Finistère ont lancé cette semaine une campagne de prévention sur les risques liés au monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore et mortel.

4 véhicules des pompiers du Finistère ont été floqués avec les principaux messages de prévention.
4 véhicules des pompiers du Finistère ont été floqués avec les principaux messages de prévention.
Crédit : Alouette DR

Le mercure a chuté ces derniers jours, notamment avec le passage de l’épisode neigeuxAttention si vous rallumez votre système de chauffage, en raison du monoxyde de carbone.

Il s’agit d’un gaz invisible, inodore et pourtant dangereux et même mortel. Les pompiers du Finistère ont donc décidé de lancer une campagne de prévention sur les risques liés à ce gaz, qui est à l’origine du décès d’une centaine de personnes chaque année en France.

"Nous avons le culte de la prévention au SDIS 29. Nous souhaitons avant tout alerter les citoyens. Nous ne dirons jamais assez combien il faut agir vis-à-vis de ce gaz qui est inodore et incolore, et qui peut vous tuer sans que vous ne vous en rendiez compte. De toutes les façons possibles, il s’agit d’attirer l’attention des citoyens face à ce risque", explique Marguerite Lamour, présidente du Conseil d'administration du SDIS 29, au micro d'Alouette.

 

23 interventions supplémentaires en deux ans

On ne déplore pas de mort dans le Finistère en 2023 mais les pompiers du département sont intervenus à 73 reprises, contre 50 en 2022.

On peut être victime d’une intoxication au monoxyde de carbone selon le mode chauffage que l’on utilise, essentiellement des cheminées, des poêles, des chaudières à gaz et au fioul qui peuvent souffrir d’un manque d’entretien.

Pour Jérôme Toullec, chef du Centre de Secours Principal de Kerallan à Brest, il faut, en premier lieu, vérifier son appareil de chauffage. "Chaque année, les appareils de chauffage doivent être vérifiés, ramonés pour certains. Il est bon aussi de rappeler qu’on n’obture pas les ventilations de la maison, elles sont justement faites pour renouveler l’air et permettre aux gaz de s’échapper."

 

Les bons gestes à suivre

Quant aux symptômes relatifs à une intoxication au monoxyde de carbone, il s’agit de somnolence, nausées et maux de tête. "En cas d’identification de ces symptômes, il faut alerter les secours et sortir du logement en le ventilant et en arrêtant le mode de chauffage. C’est la procédure à adopter."

Quatre véhicules des pompiers des centres de Brest, Quimper, Morlaix et Quimperlé viennent d’être floqués avec les principaux messages de prévention afin qu’ils soient vus sur le trajet vers les interventions.