Les joueuses du Grand Ouest à suivre en Équipe de France durant le Mondial féminin

Publié : 20 juillet 2023 à 13h32 par Oscar Lebreton

Ce 20 juillet, la neuvième édition du Mondial féminin a officiellement débuté. Découvrez les joueuses du Grand Ouest à suivre pendant ces quatre semaines de compétition.

Découvrez les joueuses du Grand Ouest à suivre en Equipe de France durant le Mondial féminin
Crédit : Twitter | @equipedefranceF

La Coupe du Monde féminine de football a ouvert ses portes en Australie et en Nouvelle-Zélande ce 20 juillet. Les Bleues sont au complet pour affronter le Brésil, la Jamaïque et le Panama dans le groupe F et tenter de soulever la Coupe à Sydney le 20 août prochain.

64 rencontres, 32 équipes, mais une seule triomphera ! Cette neuvième édition s’annonce à nouveau haute en couleur avec une potentielle confrontation entre la France (Groupe F) et les États-Unis (Groupe E), vainqueur des deux éditions précédentes, dès les huitièmes de finale. Peut-être allons-nous voir les Bleues soulever la première Coupe du monde de leur histoire !

Parmi les 23 sélectionnées en Équipe de France, trois sont originaires du Grand Ouest.

 

Constance Picaud, de Beauvoir-sur-Mer à l’Équipe de France

Lors de la Coupe du Monde en 2019, la France pouvait compter sur les arrêts de Sarah Bouhaddi. En 2023, les cages tricolores seront défendues par Constance Picaud. Originaire de Beauvoir-sur-Mer, cette joueuse évoluant au Paris Saint-Germain, a un ballon entre ses mains depuis l’âge de 9 ans. La native de Challans a été sélectionnée pour la première fois en équipe de France U17 pour jouer contre l’Angleterre, l’Allemagne et la Pologne en 2014. Pourtant, l’Équipe de France, la gardienne de but de 25 ans ne l’a découverte qu’en février 2023 avec Corinne Diacre à l’occasion d’un match amical contre l’Uruguay lors du Tournoi de France.

 

Le retour d’Eugénie Le Sommer

Après avoir été écartée par Corinne Diacre en avril 2021, Eugénie Le Sommer a signé son grand retour en avril 2023 avec un sacré statut. Rappelée par Hervé Renard, la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues a d’ores et déjà fait grimper son compteur à 89 buts en 179 sélections. La nouvelle vice-capitaine souhaite encore marquer des buts et des esprits. Très expérimentée, la Bretonne de 34 ans connaît déjà les quarts et les demi-finales en compétitions internationales. Il ne manque plus que le titre pour l’attaquante lyonnaise, forte de son leadership, qui va disputer sa quatrième Coupe du monde après celles de 2011, 2015 et 2019.

 

Clara Mateo, une première à l’international

Cette Coupe du monde féminine de football marquera les premiers pas de Clara Mateo avec l’Équipe de France sur la scène internationale. Avant de revêtir le maillot tricolore et d’évoluer au Paris FC, c’est celui de Sainte-Luce-sur-Loire qu’elle a porté pendant 8 saisons. La native de Nantes a par la suite fait ses valises pour la Roche-sur-Yon en 2012 et Paris FC en 2016. À l’occasion d’un match contre le Kazakhstan le 1er décembre 2020, l’attaquante a marqué son premier but pour sa deuxième cape avec les Bleues. Celle qui a connu toutes les catégories avec la France a également remporté l’Euro U19 en 2016 aux côtés de Marie-Antoinette Katoto et Delphine Cascarino. Deux grandes absentes de cette Coupe du Monde qui ont été dans l’obligation de déclarer forfait pour cause de blessure.

 

Rendez-vous ce dimanche 23 juillet à 12h sur M6 pour le premier match de l'Équipe de France, face à la Jamaïque.