Les films que l’on attend le plus en 2023
Publié : 27 janvier 2023 à 13h09 par Joséphine Point
Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2023 sera riche en films !
Films d’action, comédies françaises, films d’aventure, blockbusters… quel que soit le genre du film, il y en a pour tous les goûts cette année au cinéma !
La rédaction d’Alouette vous propose une sélection des films les plus attendus dans les salles obscures en 2023.
Astérix et Obélix, l’Empire du milieu (1er février)
Il s’agit de la 5e adaptation en prises de vues réelles des célèbres bandes dessinées de René Goscinny et Albert Uderzo. C’est Guillaume Canet qui a pris la place du réalisateur et interprète Astérix. À ses côtés, un casting 5 étoiles : Gilles Lellouche (Obélix), Vincent Cassel (Jules César), Marion Cotillard (Cléopâtre), Jonathan Cohen (Graindemaïs) ou encore Angèle (Falbala).
Alibi.com 2 (8 février)
Après l’énorme succès du film Alibi.com en 2017 avec plus de 3 millions d’entrées au box-office, la "Bande à Fifi" revient pour une suite. L’histoire ? Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo (Élodie Fontan) qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg (Philippe Lacheau) est devenue tranquille, trop tranquille... Lorsqu'il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à rouvrir l’agence.
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (5 avril)
Ce long-métrage est le premier d’une saga puisqu’après cette première partie, consacrée au personnage de D’Artagnan (François Civil), sortira un deuxième film sur Milady (Eva Green) le 13 décembre 2023. Dans ce premier film, D’Artagnan débarque à Paris pour retrouver l’agresseur d’une femme qu’il a tenté de sauver et qui l’a laissé pour mort. Pour incarner Athos, Amaris et Porthos, on retrouve respectivement Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï.
Les Gardiens de la Galaxie 3 (3 mai)
Les fans des Gardiens de la Galaxie vont être tristes car il s’agit de son dernier opus. Ils vont donc profiter des dernières aventures des super-héros découverts sur grand écran en 2014. Le sinopsis : Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Fast & Furious X (17 mai)
22 ans après son premier film, la franchise Fast & Furious prend fin avec un final en 2 parties ! La première partie de ce long-métrage qui promet toujours plus d’actions est réalisée par le Français Louis Leterrier. L’acteur Vin Diesel, qui incarne Dom Toretto, sera bien sûr de la partie. Pour l’instant, aucune bande-annonce n’a été dévoilée mais il se murmure qu’elle serait réservée pour le Super Bowl, grand événement de football américain qui aura lieu le 12 février.
Spider-Man : Across the Spider-Verse (31 mai)
Il s’agit de la suite, divisée en 2 parties, du film d’animation Spider-Man New Generation qui avait reçu un prestigieux Oscar en 2019. Si la deuxième partie est prévue pour 2024, la première sort bien le 31 mai 2023. Le film suivra les aventures de Spider Gwen et Miles Morales mais aussi de nouveaux personnages : Spider-Man 2099 et Spider-Woman !
Transformers : Rise of the Beasts (7 juin)
L'histoire du 7e film de la franchise se déroulera avant celle de la saga originale réalisée en 2007 par Michael Bay. Direction donc les années 90 pendant lesquelles une archéologue et un ancien militaire découvrent les traces d’une guerre entre 2 anciennes factions de Transformers : les Maximals, un groupe de robots qui prennent l’apparence d’animaux, et les Predacons qui se changent en dinosaures.
Indiana Jones 5 (28 juin)
Harrison Ford est de retour 15 ans après le quatrième opus sorti en 2008. Grâce aux prouesses des effets spéciaux, l’acteur apparaît à deux époques de sa vie : à la fois en tant que Dr. Henry Walton des années 1980, lorsqu’il a interprété le rôle pour la première fois, ainsi que celui de 2022. L’acteur de 80 ans a laissé entendre qu’Indiana Jones 5 sera son dernier film dans la peau du célèbre aventurier.
Mission Impossible 7 (12 juillet)
Le 7e opus de la saga arrive enfin dans les salles de cinéma ! D’abord attendu pour décembre 2020, le film a été repoussé à plusieurs reprises en raison de la pandémie. Habitué à faire lui-même ses cascades, Tom Cruise nous réserve encore des scènes spectaculaires d’après les images de la bande-annonce. Un 8e Mission Impossible est déjà prévu, il sortira dans les salles obscures en 2024.
Barbie (19 juillet)
C’est un film haut en couleur qui s’annonce ! La mythique Barbie, présentée comme l’idole des petites filles, est incarnée par Margot Robbie, connue pour ses rôles dans Once Upon a Time in Hollywood et Le Loup de Wall Street. Le public pourra découvrir, dans les traits de Ken, l’acteur Ryan Gosling qui pour l’occasion s’est teint les cheveux en blond platine !
The Marvels (26 juillet)
Dans ce 33e film de l’univers Marvel, les spectateurs vont suivre les aventures de Carol Danvers/Captain Marvel (Brie Larson), Kamala Khan/Miss Marvel (Iman Vellani) et Monica Rambeau (Teyonah Parris). Les 3 héroïnes doivent s’unir pour comprendre pour quelle(s) raison(s) elles échangent de places à chaque fois qu’elles tentent d’utiliser leurs pouvoirs.
Dune – Partie II (1er novembre)
Après l’immense succès en 2021 de la première partie du film de science-fiction porté par Timothée Chalamet et Zendaya, le public va pouvoir suivre la suite des aventures de Paul et Chani. Le pitch : Paul s’unit à Chani et aux Fremen tout en préparant sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Cependant, il va devoir faire un choix entre l’amour de sa vie et le destin de la galaxie…
Pour l’instant, aucune image du film n’a été dévoilée, mais cela ne devrait tarder.
Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (15 novembre)
La saga Hunger Games menée par Jennifer Lawrence a bien pris fin il y a 8 ans ; c’est à travers un spin-off que le public va pouvoir se replonger dans l’univers des romans de Suzanne Collins. L’action de ce film se déroule 64 ans avant les événements du premier film de la saga. Elle est centrée sur la jeunesse du Directeur Snow.
Aquaman 2 (20 décembre)
C’est le grand retour du héros interprété par Jason Momoa, 5 ans après le succès du premier volet ! Pour cette suite, l’acteur a donné de sa personne, allant même jusqu’à se blesser et à devoir subir une opération des yeux. Cela promet de belles actions entre le roi d’Atlantis et ses ennemis !