Les débris d’un jet privé retrouvés en mer Baltique

Publié : 7 septembre 2022 à 15h36 par Maëva Bossard

Les restes d’un jet privé qui avait décollé d’Espagne le dimanche 4 septembre ont été retrouvés en mer Baltique au large de la Lettonie.

Les débris d’un jet privé retrouvés en mer Baltique
Crédit : Illustration Pexels

Ce mardi 6 septembre, la marine lettone a annoncé avoir retrouvé des débris de l’appareil privé qui s’était écrasé en mer Baltique, ainsi que des restes humains. L’avion avait survolé l’Europe sans répondre aux prises de contact des autorités de plusieurs pays.

Il s’agissait d’un Cessna 551. Ce dimanche, le jet privé décolle de Jerez, en Espagne pour se rendre à Cologne, en Allemagne. Mais après avoir franchi les frontières de la France, impossible pour les autorités d’établir le contact avec l’appareil qui a changé de cap en plein vol.

Des avions Rafale mobilisés

Des avions de chasse ont été dépêchés en urgence, dont des avions français, suédois, allemands et danois, pour escorter l’avion et tenter d’entrer en contact avec l’équipage, tandis que l’appareil continuait de survoler l’Europe.

Les pilotes des rafales ne sont pas parvenus à établir le contact et expliquent également n’avoir aperçu aucun pilote dans le cockpit de l’avion.

En début de soirée, vers 19h45 selon Le Parisien, l’appareil s’est mis à chuter. Il a fini sa chute dans la mer Baltique, au large de Ventspils.

Quatre personnes à bord

Avec l’aide des autorités suédoises et lituaniennes, la marine lettone a lancé des opérations de recherche en sollicitant un avion, un hélicoptère et des drones pour identifier les restes du Cessna 551 et les repêcher.

Des sièges et des bagages ont été retrouvés, ainsi que des parties de corps humains. Il semblerait qu’à bord se trouvaient quatre personnes : un couple et leur fille ainsi que le pilote.

Les circonstances du crash sont encore peu connues à l’heure actuelle.