Les dangers insoupçonnés à la plage : le déchet, l'envahisseur dévastateur

Publié : 17 juillet 2023 à 14h28 par Oscar Lebreton

Le bruit des vagues qui se brisent, l’écume qui vient se déposer sur nos pieds… la plage possède ses bienfaits apaisants, mais recèle également de son lot de dangers que l’on peut très vite oublier.

Au total, 93 plages sont "à éviter" et 316 "déconseillées".
Au total, 93 plages sont "à éviter" et 316 "déconseillées".
Crédit : Illustration | Unsplash

Malgré son étendue presque sans limites, ce terrain de jeu n’est pas sans risques. La pollution en est un exemple.

À l’issue de l’été, les vacanciers prennent le chemin du retour et oublient souvent d’emporter avec eux les milliers de tonnes de déchets amassées sur nos littoraux. Bouteilles d’eau, mégots de cigarettes, pots de yaourt… et d’innombrables autres résidus les souillent et les ternissent. C’est le cas des "larmes de sirènes" déversées en grande quantité dans la nature en janvier 2023.

Selon le gouvernement, "le plastique représente 80% des déchets dénombrés sur les côtes". D’autant plus que les périodes des grandes marées, de houle et de vent contribuent à les ramener plus facilement sur la plage ou, à l’inverse, à les emporter au large du rivage. De ce fait, cette pollution cause des dommages irréversibles sur la biodiversité. De même que sur notre propre santé. Une petite incivilité de l’Homme, une grande conséquence pour l’humanité !

 

Un mégot jeté, 500 litres d’eau contaminée

Voies respiratoires obstruées, allergies développées et affections dermatologiques sont certaines conséquences de la pollution. Les surfeurs étant de grands habitués des baignades à l’année, sont les premiers touchés. En cause, les millions de mégots répandus en mer. Selon l’association chargée de la protection de l’océan et du littoral, SurfRider, un bout de cigarette jeté libère de la nicotine et peut, à lui seul, contaminer jusqu’à 500 litres d’eau.

 

Les bacs à marée, une nécessité pour dépolluer

Fortement dépendantes du tourisme, les communes côtières ont l’obligation de trouver des solutions face à l’augmentation des déchets générés par l’afflux saisonnier. Parmi elles, on retrouve le bac à marée qui a été initié dans la région du Grand Ouest depuis quelques années.

Il s’agit de grandes caisses en bois dans lesquelles tous les déchets trouvés sur les plages ou ramenés par les vagues, peuvent y être déposés. Disposés en bord de mer, ce dispositif repose sur la base du volontariat. Les objectifs étant de répondre à une demande d’une population engagée, de sensibiliser les usagers à cette question environnementale et d’éviter que nos rivages ne deviennent de véritables décharges.

 

Crédit: Alouette DR

 

Des recommandations face aux plages polluées

Pour éviter de subir les effets néfastes de cette dégradation, le ministère de la Santé a dressé une liste non exhaustive de réflexes à adopter :

  • Utilisez une serviette pour vous allonger sur le sable si nécessaire
  • Profitez des douches mises à votre disposition
  • Utilisez les poubelles pour les déchets et les installations sanitaires
  • N’emmenez pas d’animaux domestiques sur la plage en cas d’interdiction pendant la saison estivale

Durant la saison balnéaire, certaines plages ferment temporairement leurs portes, du fait d’une pollution trop importante. Une décision radicale qui peut frustrer les usagers, mais qui assure avant tout leur sécurité !