Les dangers cachés à la plage : Alerte à l’insolation !

21 juillet 2023 à 14h28 par Oscar Lebreton

Le bruit des vagues qui se brisent, l’écume qui vient se déposer sur nos pieds… la plage possède ses bienfaits apaisants, mais recèle également de son lot de dangers que l’on peut très vite oublier.

Les dangers cachés à la plage : Alerte à l’insolation !
Crédit : Envato - DR

Malgré son étendue presque sans limites, ce terrain de jeu n’est pas sans risque. L’insolation en est un exemple.

Alors que l’été commence à peine en France, le thermomètre est déjà en surchauffe. Le mois de juin 2023 a enregistré 3,2 degrés Celsius de plus par rapport aux normales de saison. Une triste moyenne qui n’empêche pas les nouveaux vacanciers d’aller bronzer sous ce beau soleil d’été. Si les cortèges de vagues de chaleur s’accumulent à l’instar de 2022, avoir un bronzage réussi sera alors à vos risques et périls.

Chaque été, les touristes dépourvus de protection n’échappent pas à la fameuse insolation. En cause, une déshydratation couplée à une exposition trop longue au soleil. L’irradiation de ses rayons provoque alors une augmentation de la température corporelle. C’est ce qu’on appelle l’hyperthermie.

 

Plusieurs heures de symptômes

Maux de tête, sueurs excessives, apathie, vertiges, diarrhées, nausées et vomissements... les symptômes des effets du soleil sont pluriels. Si vous en êtes victimes, il est indispensable de :

  • S’allonger dans un endroit frais, aérée et ombragée
  • Prendre des douches froides
  • Boire de l’eau en abondance

Le but étant de refroidir sa température corporelle le plus tôt et le plus rapidement possible. De manière générale, une insolation dure seulement quelques heures. Les symptômes peuvent pour autant se pérenniser les jours suivants.

S’il n’y a aucune amélioration, contactez les urgences !

 

Que faire face à une chaleur ardente ?

Il n’a jamais été aussi simple d’éviter l’insolation en suivant à la lettre ces gestes rudimentaires :

  • Porter un chapeau ou une casquette
  • S’hydrater suffisamment
  • Privilégier l’ombre plutôt que l’exposition au soleil entre midi et 16 heures
  • Porter des vêtements légers, amples et de couleur claire

Personne n’est pour autant à l’abri d’une insolation. Encore moins les nourrissons, les enfants ou les personnes âgées qui y sont bien plus sensibles.