Les cyclistes de nos régions à suivre sur le Tour de France 2024

Publié : 29 juin 2024 à 9h31 par Nicolas Mercier

Ils seront 178 coureurs, dans 22 équipes, à prendre le départ de la Grande Boucle. Parmi eux, certains sont originaires de nos régions. Découvrez lesquels et pourquoi les suivre.

Cyclisme
Crédit : Archives

Ce samedi 29 juin, c’est le départ de la plus grande course cycliste au monde. Le Tour de France part de la ville de Florence, en Italie, pour 3 498 kilomètres, répartis en 19 étapes et trois semaines de course.

Cette année, ils sont nombreux à emprunter les routes du Tour et à être originaires de nos régions.

Tous n’ont pas le même objectif sur cette "Grande Boucle", mais il faudra les encourager durant ces trois semaines qui s’annoncent intenses !

 

  • David Gaudu et Valentin Madouas (Groupama FDJ)

David Gaudu est peut-être celui qui aura le plus de chances de jouer le classement général. Habitué à être au côté de Thibaut Pinot, il sera, pour la première fois, leader de son équipe Groupama FDJ, dirigée par le Mayennais Marc Madiot.

Le cycliste originaire de Landivisiau n'a cependant pas connu un début de saison très prolifique. Seulement 15e à 11 minutes du vainqueur lors du Critérium du Dauphiné, son Tour de France s’annonce difficile.

Pour l'épauler, David pourra compter sur un espoir du cyclisme français : Valentin Madouas.

Porteur du maillot tricolore lors du dernier Tour de France. Le Brestois retrouve sa tunique, plus classique, de la Groupama FDJ pour épauler David Gaudu et, pourquoi pas, aller chercher une des 19 étapes de ce Tour de France.

 

  • Warren Barguil (DSM)

En voilà un autre que les fans de cyclisme connaissent bien. Warren Barguil avait brillé en 2017 en remportant le maillot à pois du meilleur grimpeur du Tour de France et deux étapes lors de cette même édition.

Depuis, le Breton originaire d'Hennebont cherche à compléter son palmarès pour son 10e Tour de France.

 

  • Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale)

Depuis le 23 juin dernier, Paul Lapeira est le nouveau Champion de France de cyclisme sur route. Vainqueur, à domicile, proche de sa ville de Fougères en Ille-et-Vilaine, il est devenu, en quelques heures, la nouvelle coqueluche du cyclisme français. Avec son maillot tricolore, il sera facile à repérer dans le peloton.

 

  • Mathieu Burgaudeau (TotalÉnergies)

Il représente peut-être notre meilleure chance de victoire d'étape sur ce Tour de France ! Avec un profil semblable à celui de Julian Alaphilippe (et le même bouc), il pourra sûrement trouver “la bonne échappée” pour tenter de remporter sa première étape sur le Tour de France !

Le Vendéen est aussi le leader annoncé de la formation TotalÉnergies.

Il pourra compter sur trois de ses coéquipiers pour mener à bien sa quête de victoire : Jordan Jegat de Bignan (Morbihan), Thomas Gachignard de Niort (Deux-Sèvres) et Fabien Grellier d’Aizenay (Vendée). Tous membres de l’équipe TotalÉnergies, équipe vendéenne historiquement présente sur le Tour de France depuis 24 ans et dirigée par Jean-René Bernaudeau, lui-même ancien coureur cycliste.

 

  • Bryan Coquard et Alexis Renard (Cofidis)

Les deux coureurs de la formation Cofidis seront une nouvelle fois au départ du Tour de France.

Bryan Coquard fêtera le dixième anniversaire de sa première participation. Depuis dix ans, il convoite un seul et unique objectif : une victoire d’étape. Jamais il n’a levé les bras sur les routes du Tour en dix ans, la faute à une concurrence très relevée et à une faible réussite.

Cette année, il pourra compter sur un coéquipier, Alexis Renard, le breton participe à son deuxième Tour de France. Son rôle sera d'être le “poisson pilote” de Bryan et de le mettre dans les meilleures conditions pour remporter un sprint.

 

  • Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck)

Bryan Coquard et Alexis Renard seront amenés à croiser un autre Français : Axel Laurance.

Le Morbihannais n’est pas chez Cofidis mais dans l’équipe de l’actuel Champion du Monde de cyclisme sur route (Mathieu Van Der Poel), Alpecin Deceuninck.

Pour son premier Tour de France, à 23 ans, il devra faire ses preuves, montrer l’étendue de son talent et confirmer son bon début de saison.