Les 3 actions écoresponsables du festival Terres du Son

Publié : 11 juin 2024 à 12h38 par Ophélie Esseul

Du 12 au 14 juillet, Terres du Son revient pour une nouvelle édition encore plus respectueuse de l’environnement.

Terres du Son
Crédit : ARYA OVAH

Le festival vert ouvre ses portes le 12 juillet, en Indre-et-Loire, pour un week-end exceptionnel. Santa, Feder, Dionysos, Jain, Luidji, Justice… une programmation qui affiche déjà billetterie complète en ligne !

La responsabilité écologique est un enjeu au cœur du festival Terres du Son. Conscients de l’impact environnemental d’un tel événement, les organisateurs mettent tout en œuvre pour réduire leur empreinte sur l’écosystème.

De l’Eco-village aux démarches eco-friendly, Terres du Son mène des actions pour un festival plus durable et plus respectueux de l’environnement.

 

Gestion des déchets

Le cadre exceptionnel offert aux festivaliers est un espace naturel protégé qu’ils se doivent de respecter et de préserver. C’est pourquoi le festival a adopté la logique des 4R : réduire, réutiliser, recycler, repenser.

La gestion durable des déchets est la clé pour la sauvegarde du site, particulièrement par la brigade verte et la brigade mégots qui s’assurent de la propreté du domaine. Le festival utilise également des matériaux recyclés pour réaliser 80% des décors et de la scénographie.

 

Mobilité douce

Avec près de 62 000 festivaliers en 2023, le festival propose des modes de transports collectifs afin de réduire les émissions carbone liées au déplacement. Il met à disposition des festivaliers des navettes gratuites qui circulent les trois jours entre la gare de Tours et l’entrée du festival.

Terres du son encourage également les festivaliers à utiliser des modes de transports écoresponsables en aménageant un parking à vélos, en soumettant un espace de covoiturage et un éco-calculateur en ligne

 

Achat durable et responsable

Le festival suit un principe phare : manger local et responsable. La restauration au sein du site provient pour 75% de produits locaux, avec pour exigence de cuisiner des produits frais, de saisons et issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

Les organisateurs tiennent à proposer une alimentation variée. Chaque point de restauration propose principalement des plats végétariens, et uniquement un plat carné.

De nombreuses actions écoresponsables qui ne vous laissent plus aucune excuse pour ne pas venir profiter du festival Terres du Son !